Les livres pour apprendre et progresser de TouPI ( Tous pour l’inclusion)

TouPI Tous Pour l'Inclusion- autisme

Et si on commençait bien l’année en se donnant des outils pas chers et pratiques pour les petits tracas du quotidien ? Moi je dis OUI ! Et comme outils pratiques, j’ai découvert deux petits livres pour enfants autistes ou déficients intellectuels FOR-MI-DABLES édités par l’association TouPI (Tous pour l’Inclusion) qui a fait un travail pertinent en mettant en scène le petit Malo dans des situations du quotidien.

Evidemment, le premier livre qui m’a interpellé c’est « Je vais chez la coiffeuse » … je ne sais pas pour vous, mais pour mon fils, c’était vraiment compliqué, le coiffeur. La peur du lieu inconnu, la peur des personnes qui le touchent, le passage au bac difficile, le bruit du sèche-cheveux… pour Le Petit Prince, c’était galère. On a tous en mémoire cette image de ce coiffeur anglais allongé par terre avec une paire de ciseaux en train de couper en silence les cheveux d’un enfant autiste… certes, mais ça n’arrive pas souvent que quelqu’un se plie en 4 pour nos loulous alors mieux vaut anticiper.

Coiffeur pour autiste

 

Bref, TouPI a donc décidé de raconter l’histoire du petit Malo, qui a les cheveux trop longs, et sa maman lui annonce qu’il va aller chez la coiffeuse. C’est un livre à lire avec son enfant, il y a des petits textes à gauche et les images sont à droite. Les illustrations sont très précises tout en restant dans un style enfantin et rassurant mais reproduisent fidèlement l’environnement. A la fin du livre, il y a une double page dédiée aux parents avec des questions comme « Durant la visite, comment faire pour que tout se passe au mieux ? » auxquelles répond une ergothérapeute.

TouPI Je Vais chez la coiffeuse

 

Alors je trouve ce livre vraiment bien fait, et franchement si je l’avais eu pour Le Petit Prince, ça m’aurait bien facilité les choses. Pour aider mon fils, j’utilisais les Legos (ça marche aussi avec les Playmobils :D) en jouant avec lui à aller chez le coiffeur. On y rencontre la coiffeuse, les clientes, (on ajoute les petits personnages au fur & à mesure) elle te fait assoir, mettre une blouse etc etc.. et franchement, je le faisais avec lui plusieurs jours avant le rendez-vous et plusieurs fois, histoire qu’il ne soit pas surpris le jour J.  C’est également la méthode que j’ai adoptée pour lui faire prendre l’avion tout seul. Mais je pense que ce petit livre à toute sa place dans le dispositif ! On peut jouer la journée à reproduire ce qu’il va se passer chez la coiffeuse avec les Legos et le soir on lit la petite histoire. Je sais, ça fait martèlement mais… quand même, pour mon fils ça marchait bien, le fait de tout anticiper, de répéter plein de fois : il arrivait un peu inquiet mais ne faisait pas de crise et franchement rien que ça, c’est une victoire. Donc bravo à ce livre qui à mon avis va bien remplir sa mission !

Pour le commander, cliquez sur le lien

Deuxième petit livre à lire : cette fois, Malo perd une dent… Dans « Je perds une dent » , on dédramatise une situation qui peut être vraiment angoissante, celle de se séparer d’une partie de son corps. Là, l’exercice est compliqué. Je me souviens que d’une manière générale, Le Petit Prince vivait TRES mal les situations qui touchaient à l’intégrité de son corps. Un coup, une blessure, mais surtout se faire toucher par un médecin ou un dentiste …. c’était panique totale pour lui. Et c’était vraiment douloureux à voir, tant sa frayeur était spectaculaire. Pour autant, je ne me souviens absolument pas comment ça c’est passé lorsqu’il a perdu ses dents de lait ! Alors je n’aurai pas de conseils à vous donner cette fois, hormis le fait que le livre « Je perds une dent » fait preuve de pédagogie, et peut rassurer l’enfant à qui cela arrive pour la première fois. Comment pour le livre « Je vais chez la coiffeuse », vous trouverez une double page avec des questions de parents et des réponses apportées par une dentiste, et un paragraphe sur le thème « Dents et handicap » qui apporte des informations utiles.


TOUPI dent couv 1

 

La cerise sur le gâteau, c’est que ce livre est traduit en Makaton ici 

Pour commander « Je perds une dent », cliquez sur le lien

Par ailleurs, je vous recommande chaudement de jeter un oeil sur leur site internet TouPI.fr  parce qu’il propose des ressources intéressantes, et que l’association se propose de vous aider dans vos démarches notamment celle du dossier épineux pour la MDPH .

Je vous encourage également à les suivre sur Facebook en aimant leur page.

J’espère qu’il y aura d’autres livres à paraître bientôt chez TouPI !

2 réflexions sur “ Les livres pour apprendre et progresser de TouPI ( Tous pour l’inclusion) ”

  • 14/01/2016 à 10:58
    Permalink

    vraiment super ces livres , j en avais entendu parler mais il y a pas longtemps ; et je confirme pour le coiffeur , j en aurais eu besoin ( peur de la tondeuse ) . aujourd hui ouf il y va tt seul et tt va bien mais bon je n ai jamais eu de crise non plus , il etait tres stresse !! pour le docteur j en aurais eu besoin car meme auj il n aime tjrs pas et heureusement il se fait rare qd on y va oufffffff
    merci d en faire partager l idee a tous !!!!

    Réponse
    • 14/01/2016 à 11:02
      Permalink

      Oui pour le docteur, je te rejoins : une vraie galère, une immense détresse de mon fils, c’était terrible… une nouvelle idée de livre pour TouPI j’espère !

      Réponse

Laisser un commentaire