Bien préparer son enfant autiste à la rentrée scolaire

bien preparer son enfant autiste à la rentree scolaire

Le Petit Prince a dit : « Non, veux pas l’école »

C’était il y a des années, un siècle me semble-t-il, quand mon fils commençait à verbaliser, et il n’aimait pas aller à l’école.

Acheter ses fournitures scolaires, ses nouvelles baskets et le survêtement pour le sport, son cartable et sa trousse, avec lui, est une bonne idée pour lui faire prendre conscience que la rentrée de septembre se rapproche, mais la fin des vacances peut devenir une source d’anxiété difficile à gérer pour votre enfant. Voici quelques conseils pour l’aider à se détendre :

L’aider par l’expression de ses émotions

Demandez à votre enfant de vous raconter ses craintes quant à l’école, et s’il est non-verbal ou qu’il a des difficultés à communiquer, pensez à lui présenter des dessins, des livres, des pictos bien sûr, à le faire dessiner aussi, bref tout ce qui peut l’aider à « s’exprimer » et vous permettre de cerner les causes ses angoisses concernant l’école.

On peut alors anticiper ou détecter les sources d’anxiété et alors agir en conséquence en mettant en place un plan d’action. Par exemple si une source d’angoisse vient du fait que la nouvelle maîtresse risque de ne pas comprendre son mode de communication particulier, alors on peut anticiper en provoquant une rencontre avant la rentrée entre votre enfant et sa nouvelle maîtresse, dans le but d’apaiser les craintes de votre enfant sur ce point.

Le préparer mentalement par un calendrier

Il est important pour votre enfant de savoir QUAND il ira à l’école et QUAND la routine des vacances va s’arrêter. Si vous n’en avez pas un, affichez un calendrier dans sa chambre, ou créez-le avec lui au mois d’août par exemple et tous les jours aidez-le à visualiser quel jour on est et quand est la rentrée, avec des pictos, des images, ce que vous voulez.

Anticiper les situations sociales

Si par chance votre enfant va dans une école où il connait d’autres enfants, anticipez la rentrée en invitant certains d’entre eux pour qu’il puisse pratiquer les habilités sociales avec ses futures camarades, et qu’à la rentrée il retrouve des visages familiers qui auront passé un bon moment avec lui peu de temps auparavant.

Par ailleurs, un truc que j’ai beaucoup fait avec Le Petit Prince, c’est la répétition des situations : comment dire bonjour à un camarade, que lui répondre si c’est lui qui dit bonjour en premier, comment commencer une conversation, ne pas oublier de regarder les autres (oulla, pas facile, mais bon, il faut le rappeler !), essayer de sentir si la conversation intéresse l’autre enfant (ouais, dur, je sais, mais là encore, je me disais qu’à force de le dire, Le Petit Prince finirait bien par arriver à l’appliquer, c’était juste une question de temps), savoir demander de l’aide à la maîtresse ou à une ATSEM, ou encore à un surveillant. Ne pas se cacher dans les toilettes… Bref, on a beaucoup répété, avec des pictos, ou en mimant la situation avec des Legos, ce qui était un bon exercice.

Préparez son apprentissage grâce à la lecture

Lisez, lisez avec votre enfant ! C’est la meilleure chose que vous pouvez faire pour lui afin de l’aider à développer ses capacités d’apprentissage. Alors emmenez-le à la bibliothèque ou à la librairie, laissez-le choisir les livres et prenez le temps de lire avec lui, chaque jour. N’hésitez pas à lui faire écouter des livres audio, s’il ne sait pas encore lire.

Je ne peux que vous conseiller les livres audio comme  Peer Gynt, adapté par Sophie Humann sur la musique d’Edvard Grieg  ou encore Le Carnaval des Animaux de Camille St Saëns et raconté par Francis Blanche, et bien sûr Pierre et Le Loup de Prokofiev raconté par Gérard Philippe (tous dispos sur Amazon). Le Petit Prince adorait les écouter en regardant les belles images, particulièrement Peer Gynt, et je lui racontais des histoires de trolls… La musique se melle à l’histoire et crée un espace propre à la rêverie,à la détente, bénéfiques pour apaiser votre enfant.

 

Une réflexion sur “ Bien préparer son enfant autiste à la rentrée scolaire ”

Laisser un commentaire