J’ai testé des crayons et stylos ergonomiques !

 

Matériel ergonomique StabiloComme je vous l’ai sûrement déjà dit, mon fils a des difficultés pour écrire. On a décelé lors d’un bilan ergonomique un tremblement des mains, ainsi qu’une grande crispation qui fait que pour lui, écrire le fatigue énormément. Mais il y a des solutions !

Pendant les premières années d’école, je glissais des manchons ergonomiques autour des stylos billes pour faciliter le positionnement des doigts, et ma foi ça a pas mal marché ! Mais figurez-vous qu’en fouillant chez Hop’Toys, j’ai découvert une section « Fournitures scolaires ergonomiques » qui est la caverne d’Ali Baba pour le matériel scolaire adapté : ciseaux, stylos, crayons etc etc… on trouve tout !

Alors plutôt que de vous faire un article, j’ai préféré vous montrer en live via une vidéo les articles que j’ai testé :

Je vous donne les liens directs vers :

4 réflexions sur “ J’ai testé des crayons et stylos ergonomiques ! ”

  • 05/10/2015 à 16:54
    Permalink

    Oh t’es trop mignonne Elvire. Oui c’est vrai qu’on galérait avant pour trouver des choses ergonomiques car c’est vrai que c’est épuisant d’écrire. Je me rends compte que même moi qui n’ai pas de problème de graphie comme ma fifille j’ai eu besoin de trouver les bons outils pour écrire. Je me souviens avoir été malheureuse comme tout qd mon stylo plume préféré s’est cassé, car il avait une écriture grasse, ce qui rendait le glissement plus aisé, mais j’ai du en tester plusieurs et j’ai du abandonner les plumes pour les stylos feutres. Et j’aime les stylos feutres à pointé grasse, en plus y en a de toutes les couleurs maintenant. Et ça me permets d’avoir une jolie écriture. Ah moi aussi j’ai la passion des trouvailles. Hihihi… J’ai par exemple acheté pour tester plusieurs couteaux économes pour bien les prendre en main et j’ai trouvé dans une boutique genre tout à un euro des économes coniques. Excellents. Océane épluche les patates avec une aisance surprenante. Et de ce fait elle participe avec plaisir à la preparation des repas. Elle pour qui les frites sont les meilleurs légumes du monde…OK mais seulement si elle les épluche. Et ça marche. Elle est toute fière.
    Elle est contente de prendre des initiatives pour pouvoir montrer qu’elle sait faire du coup moi aussi je cherche toute sorte d’outils pour améliorer l’aisance.
    Mais je reconnais, j’ai une passion pour les stylos, feutres, crayons et pastels (j’adore l’odeur de la pastel qui me rassurait en classe). C’est bien la seule chose avec le chant que j’aimais à l’école.
    Sinon tu as pensé au dictaphone ?

    Réponse
    • 05/10/2015 à 18:15
      Permalink

      Hihi, moi aussi j’adoooooore les stylos,le spetites règles, les GOOOOMMMES ! J’en suis absolument fan et je me suis fait plaisir avec tous ces nouveaux crayons et stylos Stabilo, franchement, c’est une super idée qu’ils ont eu ! Je suis certaine que ça va simplifier la vie de pas mal de monde !
      Et alors figure-toi que pour le dictaphone… et bien déception, tous les profs en l’acceptent pas en cours, tu te rends compte ! C’est complètement débile ! Du coup ça a tellement refroidi mon fils qu’il ne veut pas en utiliser un. Je lâche pas l’affaire, mais c’est mal barré. L’ergonome m’expliquait que en fac tout le monde en a un mais que les profs au collège et lycée sont vraiment très rétro et que du coup, comme personne en peut les contrôler, ils font ce qu’il veulent. Or avec un dictaphone, tu comprends, ça les enregistre et là… donc voilà, pour l’instant, je patauge un peu avec le dictaphone !

      Réponse
  • 19/10/2015 à 10:28
    Permalink

    Bonjour, je suis la maman d’un petit garçon autiste de 9 ans, je découvre votre blog et je n’ai pas à vous raconter mon quotidien puisqu’il est identique au votre . Gabin est en ce2 avec son AVS à mi-temps puisque le reste du temps il va en hôpital de jour . Je voulais vous poser une question concernant votre article du 9 septembre . Gabin fait de la psychomotricité, de l’ergothérapie, de l’orthophonie, psy ect , j’ai également tous les stylos ergonomiques, les bouchons que l’on mâche . Bon ma question est que oui il est scolarisé mais lors des évaluations, il a tout bon et ce qui me chiffonne, c’est que c’est l’écriture de son AVS que je retrouve et j’ai l’impression qu’elle lui souffle les bonnes réponses, ce qui fausse les résultats . Enfin c’est juste un doute, comme vous dites, les autres trouvent qu’il se fond dans la masse mais dans le huit clos de la maison, les choses sont bien différentes . Moi quand je l’observe avec les autres, je vois pas du tout qu’il interagi avec les autres alors pourquoi les autres ne veulent rien voir . Je dis comme vous que l’école n’est pas adapté mais je tiens à ce qu’il y reste . En faite il est ni trop atteint pour l’IME ni pas assez neurotypique pour être avec les autres en milieu ordinaire . Ma maman et son papa sont de mon côté et eux sont d’accord avec mes observations . Dernièrement, il a fait du théatre à l’école , il a été filmé et son AVS était fier de lui trouvant qu’il avait très bien participé, quelle déception quand j’ai vu la vidéo ou Gabin n’a que fait se rouler au sol comme il fait à son habitude sauf que là , il avait le droit ? Oui tant de question sans réponse ? Et tant de gens qui refusent le diagnostique étant pourtant écrit sur plusieurs pages par le CRA . Je vais suivre votre blog , vous avez de l’avance sur moi . Et aussi ce que vous écrivez sur notre vie professionnelle si compliquée . Sylvie

    Réponse
    • 22/10/2015 à 10:30
      Permalink

      Bonjour Sylvie et pardon de vous répondre tardivement ! Alors je pense que vous devriez parler à l’AVS pour savoir : qu’elle aide votre enfant, c’est son rôle ; mais il ne s’agit pas de faire à sa place ! Votre récit en tout cas s’apparente à ce que j’ai vécu : le théâtre, l’école, le manque d’interaction avec les autres élèves… oui c’est dur mais… si vous pouviez voir mon fils maintenant ! On est bien loin du gamin qui se roulait par terre en hurlant, non verbal, des débuts !
      Mon conseil : serrez les dents, ne perdez pas espoir, c’est super que votre fils soit déjà scolarisé en milieu ordinaire et qu’il ait une AVS et puis vous avez mis en place une excellent prise en charge : vous avez fait le maximum, pas de doute. Laissez maintenant le temps faire son oeuvre !
      Bon courage, n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous souhaitez discuter. Bises.

      Réponse

Laisser un commentaire