Comment obtenir un ordinateur en classe pour un enfant autiste

Autisme et équipe éducative

Mercredi dernier, c’était l’équipe éducative de 4ème pour le Petit Prince – ou d’après le tableau ci-dessus, l’équipe de suivi de scolarisation. J’ai obtenu plein de choses, notamment un ordinateur pour le Petit Prince alors je vais vous expliquer comment j’en suis arrivée là parce que c’est un travail de fond sur plusieurs mois !

Au mois de décembre, j’ai eu rendez-vous avec le psychiatre du CMP à qui j’ai transmis mes inquiétudes au sujet de la lenteur de mon fils en écriture, du manque d’organisation qui faisait que si ça suffisait pour la 4ème, ça n’allait pas passer au lycée. Je voulais prendre les devants avant qu’il ne soit trop tard et essayer de l’aider à se structurer pour qu’il ait plus de facilité à son entrée en 2nde.

1) Faire un bilan psychomoteur ou ergothérapeutique

Le psychiatre m’a tout de suite parlé de l’ordinateur, comme les dyslexiques peuvent en avoir un et a demandé à ce que mon fils passe un bilan en psychomotricité pour pouvoir appuyer la demande auprès de la MDPH, ce qu’il a fait fin janvier- début février, en 2 séances, au CMP.

En effet, c’est la MDPH qui alloue le prêt d’un ordinateur et peut (je crois) prendre en charge les séances d’ergothérapie qui vont avec.

2) Bétonner son dossier AEEH

Dans l’ordre il faut donc remplir un nouveau dossier de AEEH, pour demander et expliquer dans les souhaits de la famille pourquoi on voudrait que notre enfant bénéficie d’un ordinateur. On glisse dans le dossier le bilan psychomoteur qui valide le fait qu’il y a un besoin et un certificat médical qui va bien.

Ensuite lors de l’équipe éducative, on annonce le tout au collège, et j’ai de la chance car dans celui du Petit Prince ils ont déjà des dyslexiques qui disposent d’un ordinateur, donc ils sont habitués. C’est alors la référente de scolarité qui va ramasser le dossier d’AEEH avec le certificat et le bilan et va l’envoyer à la MDPH.

3) Il faut un bilan ergothérapeutique de toute façon

Mais attention, ça serait trop simple si ça s’arrêtait là : le bilan psychomoteur ne va pas suffire pour la MDPH : il faut surtout passer un bilan avec un ergothérapeute. Du coup, j’ai pris rendez-vous il y a 2 mois avec l’ergothérapeute, qui va faire passer un bilan à mon fils à la fin du mois, et ce bilan je l’enverrai à la référente de scolarité qui fera suivre à la MDPH.

4) Pourquoi l’ergothérapeute ?

Parce qu’elle a des logiciels et des bonnes pratiques qu’elle va apprendre au Petit Prince pour bien utiliser l’ordi en classe, pour savoir comment classer ses dossiers etc. D’ailleurs, elle intervient la plupart du temps à domicile, car généralement, il va falloir beaucoup de temps avant que la MDPH nous refile un ordi , mais si vous avez un ordinateur à la maison, comme moi, rien ne vous empêche de commencer cette formation à domicile pour entraîner votre enfant.

5) Le temps que ça va prendre

Pour l’instant, je ne sais pas du tout mais d’après ce que j’ai compris, voici le calendrier de comment ça s’est et ça peut se dérouler :

  • Décembre 2014 : 1ère discussion avec le psychiatre du CMP et prise de RV pour un bilan psychomoteur
  • Février 2015 : bilan psychomoteur
  • Mars 2015 : prise de RV avec un ergothérapeute
  • Avril 2015 : Equipe de suivi de scolarisation
  • Mai 2015 : bilan ergothérapeutique
  • Août 2015 : réponse de la MDPH sur la prise en charge de l’ergothérapie
  • Septembre 2015 : début des séance d’ergothérapie à domicile pour Le Petit Prince, jusqu’au mois de février suivant (au moins 6 mois, mais j’en saurai plus avec le bilan)
  • Septembre 2016 : réception de l’ordinateur de la MDPH et utilisation en classe du biniou

 

Voilà les fruits d’une première démarche, mais comme je n’ai pas obtenu que cela, je vais faire un autre article qui sera consacré… au tiers temps supplémentaire !

18 réflexions sur “ Comment obtenir un ordinateur en classe pour un enfant autiste ”

  • 04/05/2015 à 13:05
    Permalink

    Quel parcours du combattant, mais cela en vaut la peine!!!! Car la délivrance est là, avec le pc, plus d’efficacité, moins de frustrations! Super, le listing des démarches à suivre pour l’obtention! Très pragmatique, comme toujours, Elvire! J’ajouterai que, perso, j’ai aussi été aidée par l’utilisation d’un magnétophone dans mes études, permettant de sauter la phase écrite, notamment lors du cursus universitaire….

    Réponse
    • 05/05/2015 à 17:51
      Permalink

      Oui le magnéto ça fait longtemps que j’y ai pensé, ça peut être effectivement un super allié pour la prise de note : bien joué !

      Réponse
  • 04/05/2015 à 13:37
    Permalink

    En tant que professeure principale très souvent en charge de classes à projets spécifiques (pourtant mes directeurs ne savent pas que je suis autiste, mais c’est toujours moi qui récupère ces classes 🙂 ), j’ai souvent eu des ESS. La dernière en date, il y a quelques semaines, le référent MDPH a dit : « oui, il aura le droit à son ordinateur. Par contre, avec les délais de traitement, il ne l’aura pas en vrai avant la rentrée en 4e »… Mon élève est en 6e. J’étais pas contente.

    Réponse
    • 05/05/2015 à 10:52
      Permalink

      En 4ème ???? La vache, c’est beaucoup trop long quel dommage… Merci Marie de votre témoignage.

      Réponse
  • 04/05/2015 à 13:44
    Permalink

    pour ma part , on en avait abordé le sulet concernant l ordi en primaire mais au fils des annees mat a reussi a suivre sans et qd il est un peu retard ou que son poignet fatiguait , l AVS prenait le relais et d ailleurs cette annee , il ecrit tt , tres fier de lui !!!

    Réponse
    • 05/05/2015 à 10:51
      Permalink

      Tant mieux s’ils n’en a pas besoin, c’est qu’il est déjà bien organisé et qu’il arrive bien à prendre ses notes, ce qui n’est pas le cas du Petit Prince…

      Réponse
  • 04/05/2015 à 13:50
    Permalink

    concernant le tiers temps , moi ca y est dossier rempli et parti . mat passe le brevet des colleges donc je voulais le rassurer et eviter qu il stresse dc vas y , ils y ont droit !! je n ai toujours pas de reponse ecrite mais la semaine derniere lors de son brevet blanc , le college lui a proposé de l utiliser s il en sentai le besoin , cooolll ; d ailleurs , je suis epate , il a fini en temps et en heure mais il etait a part dans une autre salle avec un autre eleve qui en avait fais aussi la demande !!!
    en fevrier deja il avait fais un brevet blanc et sans le tiers temps et tu sais quoi de superbes notes et au final obtention avec mention assez bien ouahhhhh mais il ne s en contentait pas , il veux une mention superieur ……

    Réponse
    • 05/05/2015 à 08:36
      Permalink

      Moi je viens de recevoir l ordi de mon fils avec scan et imprimante super matériel !!demandé en juillet , avec l ergo il apprends pour pouvoir l utiliser des la rentrée pour son cE2 !! L AVS reste indispensable pour le moment !!mon Loulou est dyslexique ,dysgraphique avec des troubles praxyque (minime) amblyope de son œil gauche suite a une malformation du globe oculaire !!!il ne voit pas le 3D ou les relief par exemple !!! Bon courage a tous !!!

      Réponse
      • 05/05/2015 à 10:49
        Permalink

        Oh ça c’est génial ! Je n’en demande pas tant ! Mais ça prouve qu’au moins ils se bougent à la MDPH… C’est super de l’avoir déjà en CE2.

    • 05/05/2015 à 10:50
      Permalink

      Super le tiers temps, moi il se sont décidés à le lui appliquer dès maintenant, et c’est tant mieux, je pense que je devrai remplir le dossier pour le brevet en novembre d’après ce qu’ils m’ont dit.

      Réponse
  • 08/05/2015 à 22:57
    Permalink

    On croise les doigts pour que le petit prince ait très vite un ordinateur !

    Réponse
  • 20/03/2016 à 19:49
    Permalink

    Mon petit fils est malvoyant existe t il des sites pour obtenir des informations on ne sait à qui se vouer pour sa scolarisation et comment s’y prendre si vous le pouvez merci de votre aide ….

    Réponse
    • 21/03/2016 à 09:49
      Permalink

      On me dit de contacter directement le CCH : « il peux nous joindre au CCH, on lui donnera toutes les infos sans soucis, 06 95 11 24 33  » ! Tenez-nous au courant !

      Réponse
  • 21/08/2016 à 21:22
    Permalink

    Bonjour. J’espere que vous avez eu un bon break vacances. Mon fils de 15 ans vient d’etre diagnostique en juin a Paris, a nos frais, en prive, car nous habitons depuis sa naissance a l’etranger, scolarise en Lycees Francais a l’etranger. Bref, la rentree est dans 10 jours, le Lycee est flexible pour l’ordi, tiers temps, nous allons commencer le dossier en sept. Mon fils entre en 2nde, puis 1ere et terminale S, pas le choix ici. Il vise ingenieur programmateur ou equivalent, si possible. Quel ordi recommandez-vous ? On va devoir l’acheter a nos frais, mais il doit etre utile pour mon fils pour les 2-3ans qui viennent. Il ne veut pas d’un Mac.

    Réponse
    • 22/08/2016 à 17:09
      Permalink

      Bonjour et merci , oui, j’ai passé d’excellentes vacances ! Un peu du mal à revenir…
      Alors du coup, je pense que votre question mérite un article en fait … je vous envoie le lien dès qu’il est rédigé mais pour aller vite : ce n’est pas vraiment l’ordi qui compte mais plutôt les logiciels dont il va avoir besoin pour bien noter ses cours qui sont importants.
      J’écris l’article aujourd’hui pour que vous ayez plus de détail !

      Voici l’article : http://www.lepetitprinceadit.com/ordinateur-portable-en-classe-pps/

      Réponse
  • Ping : Quel ordinateur portable en classe choisir -PPS ? - Le Petit Prince a dit : un site pour l'Autisme

Laisser un commentaire