Aujourd’hui, une famille a été séparée par décision de justice

Autisme et justice

Je fais allusion à Rachel et à ses 3 enfants qui sont aujourd’hui placés dans des familles d’accueil alors que la présence d’autisme dans la fratrie nécessiterait des soins particuliers et précieux et une présence nécessaire de la maman au côté de ses enfants.

Au lieu de cela, les enfants sont séparés de leur mère, par décision de justice. Quelle est la justice là-dedans ? Je sais, je me mêle de ce qui ne me regarde pas, je ne suis même pas concernée, je ne connais de cette affaire que ce que j’ai pu lire dans les médias. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser aux enfants. Ils ne doivent rien comprendre à ce qui leur arrive, ils doivent subir, ressentir l’abandon mais sans pouvoir l’exprimer. Quant à leur mère, j’imagine qu’elle doit être folle de douleur. Comment construire une vie après ça ? Comment éduquer des enfants après ça ? Comment les aider de toute l’aide dont ils ont besoin pour bien grandir malgré l’autisme ?

C’est l’incompréhension qui me vient, j’aimerais des explications, quand on sait que l’Etat a été condamné 5 fois par le Conseil de l’Europe pour discriminations envers les personnes autistes et que malgré le plan Autisme on laisse faire la « Justice » séparer des familles. Où est la Justice ?

On sait très bien que l’autisme cause souvent la séparation des couples, que les mamans solos sont légions et que les papas solos sont de plus en plus nombreux, et pourtant, une famille, c’est le ciment qui rassure nos enfants atypiques, ce dont ils ont besoin, d’au moins une maman ou un papa pour les porter, les aider au quotidien.

Les parents connaissent mieux leurs enfants que quiconque, et quand ils prennent leur rôle à coeur, ils sont le moteur de la réussite qui va petit à petit faire progresser leurs enfants.

Je suis triste, frustrée d’apprendre qu’encore une fois des enfants vont devoir grandir sans leurs parents et être éduqués par des personnes qui ne connaissent rien d’eux et de leurs spécificités. On sait en plus que les autistes vivent très mal le changement, et là on leur enlève tous leurs repères, une régression de leur état est vraiment à craindre. Oserions-nous penser que cette décision de justice est une réussite ? Moi, je ne le pense pas.

Cela me révolte.

Laisser un commentaire