Première visite ?

IMAGE PREMIERE VISITE

Découvrez comment fonctionne ce site convivial autour de l’autisme !

Pour vous aider à vous retrouver, voici comment ça fonctionne :

A Propos

Je crois qu’il est important que vous sachiez à qui vous avez à faire ! Dans la rubrique A propos, je raconte mon parcours, d’une maman bien seule d’un petit garçon autiste, à une super maman qui vous veut du bien !

La Charte du Blog

C’est très important : lisez-bien cet article avant de commencer. Nous vous inquiétez pas : ça ne fait pas mal 😀

Le Blog

Je publie très régulièrement sur le blog. Et en plus je fais contribuer d’autres gens, au fil de mes rencontres.
Vous trouverez donc des interviews d’autistes adultes, parce que l’air de rien, c’est rassurant de voir comment nos enfants peuvent devenir.
Des conseils sur les méthodes que j’ai appliquées.
Des vidéos parce que parfois c’est plus facile d’expliquer de visu plutôt que de faire un long article.
Des outils à télécharger pour vous aider au quotidien.

 L’Annuaire de professionnels respectueux de l’Autisme

Parce qu’on se sent souvent isolé, j’ai créé un annuaire pour vous pour que vous puissiez ajouter les pro qui s’occupent bien de vos enfants autistes, ou même des adultes, afin d’aider ceux qui ne savent pas vers qui se tourner. Des coiffeurs, des IME, des ergothérapeutes, tous les pro au service des autistes sont les bienvenus dans cette liste, alors partagez vos bons contacts !

13 réflexions sur “ Première visite ? ”

  • 02/03/2015 à 11:01
    Permalink

    Bonjour, Un ami Cambodgien, qui vit au Cambodge, a un petit garçon de 5 ans, autiste. Dans ce pays aucune structure n’existe pour aider les parents. Cet ami vient en mission en France, seul, en Mai prochain et durant 1 mois. Il souhaiterait rencontrer des personnes s’occupant d’enfants autistes et surtout visiter une classe, ce qui pourrait l’aider à mieux gérer sa situation personnelle. Il parle khmer et anglais et je pourrais l’aider dans la traduction du français en khmer. Pensez-vous pouvoir m’aider dans ce cas particulier ? Je peux vous rencontrer pour vous donner plus de précisions. Merci d’avance. Marie-Jeanne EAP

    Réponse
      • 14/07/2016 à 14:21
        Permalink

        Bonjour, ou Soir?
        Je me nomme Bruno et suis l’heureux Papa d’un petit garçon de 8 ans, Victor, non voyant et autiste. Mes recherches sur le web m’ont conduit a vous.
        Que dire… J’habite en Chine depuis 20 ans et comme beaucoup d’autres pays de part le monde, rien n’est vraiment fait pour aider nos trésors.
        Je recherche des idées pour aider le corps enseignant du lycée international de Pékin qui a eu la gentillesse d’intégrer Victor dans une classe régulière. J’en suis très reconnaissant car même si cela est maintenant encadré par une loi, les enseignants n’ont toujours pas été formes pour cela (absence de crédits).
        Comme nous (expatries) sommes une majorité silencieuse, rien n’est réellement entrepris ici.
        J’aimerais dialoguer avec des familles ayant un enfant similaire au notre afin d’apprendre et d’échanger.

        J’ose espérer que ce blog est toujours actif et que bientôt je pourrai échanger quelques lignes.
        Bises de Pekin.

        Bruno-

      • 14/07/2016 à 18:07
        Permalink

        Bonjour Bruno! Ravie de vous accueillir ici! En France non plus ce n’est pas facile d’inclure nos enfants dans des classes ordinaires… En tout cas j’ai hâte d’en connaître plus sur votre quotidien !

    • 25/02/2017 à 18:35
      Permalink

      Bonjour! Nous avons la même question avec un ami de Siem Reap qui a une enfant autiste de bientôt 7 ans. Cette famille est très isolée et ne voit pas d’autre solution que de venir en France(le père est français)… Comment avez- vous géré vos difficultés? Avez-vous trouvé une aide au Cambodge? Que pensez-vous d’une mutualisation de ressources au Cambodge? La méthode des 3 i semble applicable partout, à condition d’avoir la formation et la présence d’un psychologue. Merci de votre réponse!

      Réponse
  • 01/01/2017 à 17:22
    Permalink

    Bonjour et bonne année à tous. Je m’appel Fabrice BURGAUD, j’habite à Saint-Nazaire en Loire Atlantique et travail pour créer une entreprise pour permettre à des enfants autistes d’avoir un mobilier en carton triples épaisseurs dans leurs chambres.

    Je suis en contact avec l’association A E V A ( Autisme Espoir Vers Ecole ) suite à ma présence au Forum de Juin 2016 à Boulogne Billancourt et retourne à Paris entre le 30 Janvier et le 03 Février pour entre autre, être présent au salon des Entrepreneurs au Palais des Congrès le 01 et 02 février.

    Le but de cette futur entreprise est de permettre à des enfants autistes d’avoir un minimum de mobilier dans leur chambre, cela dépend bien sur l’handicap de l’enfant.
    Pour moi les invité dans cette atelier d’assemblage doit leur permettre de comprendre d’où va venir ce meuble, assemblé par des adultes handicapés, paralysés.

    Pour moi, il faut qu’il ait du respect sur ce qui les entoures comme le mobilier sur ou dans lesquels ils ranges leurs affaires. Ils ont des capacités en informatique plus forte que certain d’entre nous et cette visite de cet atelier commencera par un élément en 3D avec lequel ils imaginent les compléments de meubles pour leur chambre.
    Le tout accompagné par soit une lunette ou une tablette numérique faisant découvrir la réalité augmenté !!!!

    J’ai fait découvrir à des enfants d’un IME accompagnés par les encadrants AIRBUS à Montoir de Bretagne. Ils ont regardés des tronçons de l’ A 320 à l’ A 380 ou ils étaient émerveillés. Ils ont racontés cette visite à leurs parents. Ils ne croyaient pas de leur envie de découvrir l’extérieur de leur bâtiment habituel.

    Encore d’autres histoires à vous racontés sur des rencontre que j’ai permis avec cette association local à Saint-Nazaire dont je suis le président et qui s’appel :

    Handi, cap ensemble !

    Je vous remercie de cette lecture, vous souhaite à tous une bonne année 2017 et espère une réponse ou une question sur ce commentaire.

    Ps : Le site web de l’association est en plein changement.
    Il reste une rencontre sur Facebook.

    Réponse
    • 24/04/2018 à 15:36
      Permalink

      Bonjour Monsieur

      Je suis sur Guérande et Maman d’un petit garçon de 6 ans autiste asperger qui ira la semaine prochaine visiter Airbus. Cela me plairait beaucoup de rencontrer des parents sensibles à la cause des autistes sur mon secteur.
      Merci par avance pour votre réponse.

      Anne B

      Réponse
  • 04/01/2017 à 17:39
    Permalink

    Bravo pour votre blog qui donne de l’espoir. Je suis la mamie d’une petite fille avec des troubles envahissants du développement, (TED) elle ne sait pas jouer toute seule, et je cherche une vidéo qu’elle pourrait regarder pour apprendre à jouer… car elle préfère être devant un écran que de partager avec une personne, je crois que l’écran la rassure et lui laisse le temps de réfléchir.

    Réponse
  • 11/02/2017 à 16:12
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai parcouru le blog hier soir et aujourd’hui, fait le test et demandé l’inscription au programme take control.
    Je ne sais pas vraiment si mon fils est autiste, même s’il y a quelques signes, mais pas tous, pas flagrants… S’il l’est, c’est un autisme aypique (pas avant 3 ans ou trop léger), verbal (même s’il a un retard de langage mais quand même bcp de vocabulaire, de compréhension, peut-être parce que stimulé) et très léger. D’où les doutes.
    Mais je voulais juste vous dire merci car ce blog est bien fait, très humain et positif. J’ai eu les larmes aux yeux en lisant certains articles, notamment celui qui m’a conduite sur ce blog (pouquoi les autistes sont-ils souvent associés aux bagarres ?) et ceux sur l’agression de votre fils, votre parcours (et pour connaître un peu ce que représentent les RV, bllans à répét, séances d’orthophonie, psychomot, pédopsy, CMPP, démarches AVS et compagnie, on peut facilement lire entre les lgnes que c’est loin d’être facile, mais que vous voulez juste encourager ceux qui ne savent ou n’osent pas).
    Cela m’a fait bcp de bien de vous lire car ayant un frère avec un TSA qui n’a été « diagnostiqué » (pas offcillement) que trop tard, à la trentaine, et a gâché son enfance et son avenir professionnel, j’ai extrêmement peur que mon fils soit autiste comme mon frère. 4 mois que je me pose la question et que je n’ose pas prendre RV au CRA… Peur du résultat et en même temps qu’on me prenne pour une folle qui s’inquiète pour rien alors qu’il n’a pas les signes les plus connus… Mais tous les autistes les ont-ils ? Mon frère a toujours cherché le contact et eu des copains en classe par exemple, c’est juste la qualité de la relation qui était mauvaise…
    Donc merci pour ces outils et témoignages car vous prenez de votre temps pour les autres, alors que votre fils et votre fille (et oui, c’est diffcile d’être la soeur d’un autiste, oui, on se sent délaissé étant enfant et on a du mal à se construire donc vous avez raison de penser à elle) vous en demandent déjà beaucoup !
    Cordialement,

    Réponse
    • 24/09/2018 à 10:31
      Permalink

      Bonjour Chris,
      J’en suis à peu près au même point que vous… mon fils a quelques signes, pas tous, et pas les plus flagrants.
      Pouvez vous me dire si vous avez finalement contacté le CRA ?
      (Mon fils à une grande sœur qui n’a pas une place très facile dans la famille, vous lire m’a donné les larmes aux yeux…).
      Merci pour vire retour,
      Vanessa

      Réponse
      • 06/06/2019 à 11:35
        Permalink

        Bonjour Vanessa,

        Désolée, je n’avais pas vu votre message.

        Non, finalement je n’ai jamais contacté le CRA parce que mon mari m’a convaincue que mon fils n’était pas autiste, qu’il est juste un peu différent. Il est très différent de mon frère dont on voit rapidement qu’il est autiste, du moins quand on est un peu renseigné car bcp de gens le croient « simplet » alors qu’il est plus intelligent qu’eux mais ne sait pas comment se comporter.
        Nous n’avons pas eu envie de nous engager dans de nouveaux bilans. On en a fait plein il y a 3 ans : aptitudes, motricité, psychométrique (QI), psychologiques, etc., ça rendait mon fils malheureux plus que ça ne l’aidait (très difficile pour un enfant d’entendre de la bouche de ses parents ce qui ne va pas plus que ce qui va, il était devenu très triste), même si ensuite certaines prises en charge ont été très utiles (psychomotricité). Je préfère l’encourager et observer son évolution que de lui imposer encore des bilans.

        Ne culpabilisez pas pour votre fille, vous en êtes consciente donc faîtes au mieux pour elle et elle le sait. 😉 Moi j’avais toujours eu l’impression que mes parents n’avaient pas du tout idée que je pouvais en souffrir, ils n’en ont pris conscience que plus tard. Pour eux, du moment que j’étais sage, que j’avais des bonnes notes à l’école et que je ne manquais de rien, c’est que tout allait bien… Donc même sans frère autiste, j’aurais eu du mal à trouver ma place en tant qu’enfant, qui ne se résume pas à l’école ou au travail et à un confort minimal. Je fais très attention à ça avec mes propres enfants, j’évite de me concentrer uniquement sur leurs résultats scolaires mais suis attentive à leur épanouissement personnel en tant que personnes. Je n’en veux pas à mes parents qui ont fait ce qu’ils pensaient le mieux, j’ai juste eu du mal à me construire et moi aussi j’ai bcp de soucis dans mes relations avec les autres car je n’ai jamais su trouver ma place. J’ai réussi ma vie prof, globalement (mais je peine à m’épanouir et à progresser tant je manque de confiance en moi et suis très mal à l’aise dans les relations avec les collègues), mais ma vie sociale est plutôt vide. Ce n’est pas ce que je souhaite à mes enfants.
        Mais vous êtes différente de mes parents, vous êtes attentive, c’est juste difficile de tout concilier, ça fait toute la différence.

        Sinon, pour mon fils, il a deux copains, il ne se bagarre plus mais a souvent du mal à canaliser ses émotions, les autres le trouvent bizarre mais ne le rejettent plus, sans pour autant l’intégrer dans leurs groupes. Il a des centres d’intérêt un peu envahissants mais qui se diversifient avec l’âge donc la communication est un peu plus variée et il commence à un peu plus s’intéresser à ce que peuvent dire les autres. Les monologues sont encore présents mais beaucoup moins qu’il y a 2 ou 3 ans, même si c’est vrai qu’il peut encore nous couper la parole pour parler de ses propres passions, dont la plus importante est un peu inhabituelle : les nombres. Il remplit des cahiers d’opérations, compte tout, chronomètre toutes ses activités et calcule des multiplications et divisions à deux (voire 3) chiffres de tête, à 9 ans, pose des questions sur les puissances, les fractions, les nombres à virgule. Il a des soucis de concentration à l’école mais a complètement rattrapé son retard initial (en CP : 2 ans de retard en maths et 1 an en français, en CM1 : 1er en calcul, et niveau dans la moyenne en français, un peu plus compliqué en géométrie), à force de suivis (orthophonie, psychomotricité, psychologie, RASED…). A la maison, il est autonome, mais tout est à refaire. Le rangement est ce qu’il y a de pire. Quand il était petit, il triait et alignait les personnages mais maintenant il sort tout pour compter, laisse tout par terre jusqu’à ce qu’on li demande de ranger (ce qu’il n’arrive pas à faire correctement donc c’est moi qui range le plus) ou remet tout en vrac et mélangé dans n’importe quel contenant. A Noël, il a sorti toutes les cartes de nos jeux de société pour les compter, les a toutes mises dans des caisses différentes au milieu de ses jouets, j’ai passé des heures à les retrouver après avoir eu la mauvaise surprise de sortir des jeux sans carte en réunion de famille. Dès que je rentre dans sa chambre (ce qu’il aimerait m’interdire), je dois tout lui demander de refaire en réexpliquant pour la énième fois les bases apprises depuis qu’il a 3 ans.
        Donc oui il a quelques traits qui rappellent l’ autisme… comme d’autres qui ne sont pas autistes (je les ai vus chez des collègues, chez moi….) et aussi beaucoup de traits qui l’en éloignent (regarde droit dans les yeux depuis toujours, au point qu’il me tournait la tête si je n’avais pas le visage en face de lui quand il me parlait, contacts par le toucher également, compréhension des émotions et de certaines signes faciaux. Dès que j’ai une pensée négative (souvent sans rapport avec lui), il s’en rend compte, me demande s’il a fait qqch qui me déplaît.

        Je pense qu’en fait, il n’y a pas d’un côté des enfants différents et de l’autre des enfants sans trouble identifié mais tellement de degrés différents que la frontière n’est pas toujours simple à établir.

        Bon courage !

Laisser un commentaire