Première visite ?

IMAGE PREMIERE VISITE

Découvrez comment fonctionne ce site convivial autour de l’autisme !

Pour vous aider à vous retrouver, voici comment ça fonctionne :

A Propos

Je crois qu’il est important que vous sachiez à qui vous avez à faire ! Dans la rubrique A propos, je raconte mon parcours, d’une maman bien seule d’un petit garçon autiste, à une super maman qui vous veut du bien !

La Charte du Blog

C’est très important : lisez-bien cet article avant de commencer. Nous vous inquiétez pas : ça ne fait pas mal 😀

Le Blog

Je publie très régulièrement sur le blog. Et en plus je fais contribuer d’autres gens, au fil de mes rencontres.
Vous trouverez donc des interviews d’autistes adultes, parce que l’air de rien, c’est rassurant de voir comment nos enfants peuvent devenir.
Des conseils sur les méthodes que j’ai appliquées.
Des vidéos parce que parfois c’est plus facile d’expliquer de visu plutôt que de faire un long article.
Des outils à télécharger pour vous aider au quotidien.

 L’Annuaire de professionnels respectueux de l’Autisme

Parce qu’on se sent souvent isolé, j’ai créé un annuaire pour vous pour que vous puissiez ajouter les pro qui s’occupent bien de vos enfants autistes, ou même des adultes, afin d’aider ceux qui ne savent pas vers qui se tourner. Des coiffeurs, des IME, des ergothérapeutes, tous les pro au service des autistes sont les bienvenus dans cette liste, alors partagez vos bons contacts !

10 réflexions sur “ Première visite ? ”

  • 02/03/2015 à 11:01
    Permalink

    Bonjour, Un ami Cambodgien, qui vit au Cambodge, a un petit garçon de 5 ans, autiste. Dans ce pays aucune structure n’existe pour aider les parents. Cet ami vient en mission en France, seul, en Mai prochain et durant 1 mois. Il souhaiterait rencontrer des personnes s’occupant d’enfants autistes et surtout visiter une classe, ce qui pourrait l’aider à mieux gérer sa situation personnelle. Il parle khmer et anglais et je pourrais l’aider dans la traduction du français en khmer. Pensez-vous pouvoir m’aider dans ce cas particulier ? Je peux vous rencontrer pour vous donner plus de précisions. Merci d’avance. Marie-Jeanne EAP

    Réponse
      • 14/07/2016 à 14:21
        Permalink

        Bonjour, ou Soir?
        Je me nomme Bruno et suis l’heureux Papa d’un petit garçon de 8 ans, Victor, non voyant et autiste. Mes recherches sur le web m’ont conduit a vous.
        Que dire… J’habite en Chine depuis 20 ans et comme beaucoup d’autres pays de part le monde, rien n’est vraiment fait pour aider nos trésors.
        Je recherche des idées pour aider le corps enseignant du lycée international de Pékin qui a eu la gentillesse d’intégrer Victor dans une classe régulière. J’en suis très reconnaissant car même si cela est maintenant encadré par une loi, les enseignants n’ont toujours pas été formes pour cela (absence de crédits).
        Comme nous (expatries) sommes une majorité silencieuse, rien n’est réellement entrepris ici.
        J’aimerais dialoguer avec des familles ayant un enfant similaire au notre afin d’apprendre et d’échanger.

        J’ose espérer que ce blog est toujours actif et que bientôt je pourrai échanger quelques lignes.
        Bises de Pekin.

        Bruno-

      • 14/07/2016 à 18:07
        Permalink

        Bonjour Bruno! Ravie de vous accueillir ici! En France non plus ce n’est pas facile d’inclure nos enfants dans des classes ordinaires… En tout cas j’ai hâte d’en connaître plus sur votre quotidien !

    • 25/02/2017 à 18:35
      Permalink

      Bonjour! Nous avons la même question avec un ami de Siem Reap qui a une enfant autiste de bientôt 7 ans. Cette famille est très isolée et ne voit pas d’autre solution que de venir en France(le père est français)… Comment avez- vous géré vos difficultés? Avez-vous trouvé une aide au Cambodge? Que pensez-vous d’une mutualisation de ressources au Cambodge? La méthode des 3 i semble applicable partout, à condition d’avoir la formation et la présence d’un psychologue. Merci de votre réponse!

      Réponse
  • 01/01/2017 à 17:22
    Permalink

    Bonjour et bonne année à tous. Je m’appel Fabrice BURGAUD, j’habite à Saint-Nazaire en Loire Atlantique et travail pour créer une entreprise pour permettre à des enfants autistes d’avoir un mobilier en carton triples épaisseurs dans leurs chambres.

    Je suis en contact avec l’association A E V A ( Autisme Espoir Vers Ecole ) suite à ma présence au Forum de Juin 2016 à Boulogne Billancourt et retourne à Paris entre le 30 Janvier et le 03 Février pour entre autre, être présent au salon des Entrepreneurs au Palais des Congrès le 01 et 02 février.

    Le but de cette futur entreprise est de permettre à des enfants autistes d’avoir un minimum de mobilier dans leur chambre, cela dépend bien sur l’handicap de l’enfant.
    Pour moi les invité dans cette atelier d’assemblage doit leur permettre de comprendre d’où va venir ce meuble, assemblé par des adultes handicapés, paralysés.

    Pour moi, il faut qu’il ait du respect sur ce qui les entoures comme le mobilier sur ou dans lesquels ils ranges leurs affaires. Ils ont des capacités en informatique plus forte que certain d’entre nous et cette visite de cet atelier commencera par un élément en 3D avec lequel ils imaginent les compléments de meubles pour leur chambre.
    Le tout accompagné par soit une lunette ou une tablette numérique faisant découvrir la réalité augmenté !!!!

    J’ai fait découvrir à des enfants d’un IME accompagnés par les encadrants AIRBUS à Montoir de Bretagne. Ils ont regardés des tronçons de l’ A 320 à l’ A 380 ou ils étaient émerveillés. Ils ont racontés cette visite à leurs parents. Ils ne croyaient pas de leur envie de découvrir l’extérieur de leur bâtiment habituel.

    Encore d’autres histoires à vous racontés sur des rencontre que j’ai permis avec cette association local à Saint-Nazaire dont je suis le président et qui s’appel :

    Handi, cap ensemble !

    Je vous remercie de cette lecture, vous souhaite à tous une bonne année 2017 et espère une réponse ou une question sur ce commentaire.

    Ps : Le site web de l’association est en plein changement.
    Il reste une rencontre sur Facebook.

    Réponse
  • 04/01/2017 à 17:39
    Permalink

    Bravo pour votre blog qui donne de l’espoir. Je suis la mamie d’une petite fille avec des troubles envahissants du développement, (TED) elle ne sait pas jouer toute seule, et je cherche une vidéo qu’elle pourrait regarder pour apprendre à jouer… car elle préfère être devant un écran que de partager avec une personne, je crois que l’écran la rassure et lui laisse le temps de réfléchir.

    Réponse
  • 11/02/2017 à 16:12
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai parcouru le blog hier soir et aujourd’hui, fait le test et demandé l’inscription au programme take control.
    Je ne sais pas vraiment si mon fils est autiste, même s’il y a quelques signes, mais pas tous, pas flagrants… S’il l’est, c’est un autisme aypique (pas avant 3 ans ou trop léger), verbal (même s’il a un retard de langage mais quand même bcp de vocabulaire, de compréhension, peut-être parce que stimulé) et très léger. D’où les doutes.
    Mais je voulais juste vous dire merci car ce blog est bien fait, très humain et positif. J’ai eu les larmes aux yeux en lisant certains articles, notamment celui qui m’a conduite sur ce blog (pouquoi les autistes sont-ils souvent associés aux bagarres ?) et ceux sur l’agression de votre fils, votre parcours (et pour connaître un peu ce que représentent les RV, bllans à répét, séances d’orthophonie, psychomot, pédopsy, CMPP, démarches AVS et compagnie, on peut facilement lire entre les lgnes que c’est loin d’être facile, mais que vous voulez juste encourager ceux qui ne savent ou n’osent pas).
    Cela m’a fait bcp de bien de vous lire car ayant un frère avec un TSA qui n’a été « diagnostiqué » (pas offcillement) que trop tard, à la trentaine, et a gâché son enfance et son avenir professionnel, j’ai extrêmement peur que mon fils soit autiste comme mon frère. 4 mois que je me pose la question et que je n’ose pas prendre RV au CRA… Peur du résultat et en même temps qu’on me prenne pour une folle qui s’inquiète pour rien alors qu’il n’a pas les signes les plus connus… Mais tous les autistes les ont-ils ? Mon frère a toujours cherché le contact et eu des copains en classe par exemple, c’est juste la qualité de la relation qui était mauvaise…
    Donc merci pour ces outils et témoignages car vous prenez de votre temps pour les autres, alors que votre fils et votre fille (et oui, c’est diffcile d’être la soeur d’un autiste, oui, on se sent délaissé étant enfant et on a du mal à se construire donc vous avez raison de penser à elle) vous en demandent déjà beaucoup !
    Cordialement,

    Réponse

Laisser un commentaire