6 jeux de cartes éducatifs et ludiques


jeux de cartes pour autisme

Les jeux de cartes, c’est ce qui a permis au Petit Prince d’appréhender les notions de règles qui permettent ensuite de jouer avec les autres. Je ne sais pas s’il s’agit d’une généralité dans l’autisme, mais en tout cas mon fils, petit, ne jouait pas avec les autres enfants à leurs jeux comme chat perché ou autre tout simplement parce que les règles de base, il ne les comprenait pas. Du coup, en séance de psychomotricité et à la maison, on a beaucoup utilisé les jeux de cartes pour l’aider.

C’est vrai que ce n’est pas simple de comprendre qu’on doit jouer chacun son tour par exemple. Pour mon fils, il a fallu plusieurs mois avant qu’il ne comprenne et accepte cette règle. Donc on peut utiliser les jeux de cartes comme support d’apprentissage. Voici quelques jeux de cartes que j’aime bien, que j’utilise maintenant avec ma fille, et c’est plutôt chouette de s’amuser ensemble. Autant que possible, je vous ai mis les liens vers les sites où les trouver.

Le BATA-WAFF de chez Djeco : En fait c’est simplement un jeu de bataille, donc vraiment il s’agit de jouer chacun son tour. Mais pour aider l’enfant à comprendre qui a gagné le point, les cartes sont représentées par des chiens de différentes tailles. On a donc en plus l’idée d’ordre de grandeur : le plus grand chien gagne le point.

Bata Waff Jeu de cartes

Le Mistigri de chez Djeco : C’est juste un jeu des paires. Mon fils a toujours été IM-BA-TABLE aux jeux de paires. C’est à peine croyable. Je me souviens, en maternelle, il ne parlait pas mais la maîtresse m’avait dit que c’était fou à quelle vitesse il trouvait les paires… du coup même son AVS en dernière section lui avait offert un jeu des paires avec des animaux et on y a joué pendant des années ! Et moi  je perdais toujours … en tout cas c’était très valorisant pour lui de me battre ! Là encore le but du jeu c’est de jouer chacun son tour et de se concentrer pour trouver les paires de cartes identiques. Pas facile au début rien que pour se concentrer mais à force d’entrainement, j’ai vu mon fils vraiment faire des progrès.

Mistigri Jeux de cartes autisme

Le Gorilla de chez Djeco : Il s’agit d’un UNO, mais adapté aux enfants : néanmoins, il faut avouer qu’il y a plein de règles à suivre : on peut poser une carte pour changer de sens, on doit mettre soit la même couleur soit le même animal sur la carte précédente… ce n’est pas un jeu simple. Du coup, l’idéal c’est de jouer au moins à 3, dont un adulte avec l’enfant, comme ça,  en lui demandant ce qu’il va jouer, on l’aide à rester concentré.

Gorilla Jeu de carte

Le Lec Si Image : je vous en avais déjà parlé il y a deux ans c’est vraiment un très bon jeu auquel je joue souvent avec ma fille. Alors elle ne sait pas lire, mais peu importe : on met 2 cartes sur la table, elle me nomme les images qu’elle voit et moi je lui lis les mots et à elle de trouver le mot ou l’image en commun entre les 2 cartes.

Lec Si Mage Jeux de carte

Le Dessinetto : mon fils avait beaucoup de mal à tenir son crayon et à dessiner. Et comme moi je suis nulle en dessin, j’avais vraiment du mal à l’aider… Avec le jeu de cartes Dessinetto, on apprend à dessiner tout en s’amusant en suivant pas à pas les étapes de la carte et on doit faire deviner à l’ autre ce qu’on a dessiné. Très sympa !

Dessinetto Jeux de cartes

Arti’carte Rébus : Alors voici un jeu de cartes que l’on peut utiliser pour commencer l’apprentissage de la lecture. Il aide à former des mots avec des syllabes. Le jeu comprend des mots d’une seule syllabe qui sont illustrés. Et il y a des cartes avec des exemples de mots complets. Ainsi, l’idée c’est d’assembler les cartes avec une syllabe pour former un mot entier de deux syllabes au moins. Comme PAS + PIED = PAPIER.  Bien sur, les mots sont illustrés pour permettre à l’enfant qui débute la lecture de pouvoir jouer.

Arti'Carte Rébus jeux de cartes

Voilà il y en a d’autres, mais ceux-ci sont vraiment les incontournables chez moi ! Et tout le temps passé à jouer avec mon fils, même si ce n’était pas toujours facile, ça a été payant à la longue.

3 réflexions sur “ 6 jeux de cartes éducatifs et ludiques ”

  • 12/12/2016 à 16:11
    Permalink

    je connaisais pas du tout ces cartes et c est bien dommage car il en aurait besoin !!

    Réponse
  • 12/12/2016 à 21:29
    Permalink

    Et bien voilà: apprendre par les jeux, c’est fantastique ça.

    Réponse
  • 03/03/2017 à 16:41
    Permalink

    bonjour, je confirme que le jeu Batawaf est intéressant

    Réponse

Laisser un commentaire