Mon aventure démarre ici !

Voici comment l’aventure du site le Petit Prince a Dit a commencé :

Quand j’ai appris que mon fils était autiste, il avait 5 ans. Cela faisait deux ans qu’il était suivi en orthophonie car il ne parlait pas, et également suivi par une pédopsychiatre.

Il était en maternelle, et la situation était éprouvante pour lui, comme pour les enseignants, les ATSEM et le personnel de l’école.

Avant que le diagnostic ne tombe, il était évident que mon fils n’était pas un enfant comme les autres. Avec la confirmation de l’autisme, le choc passé, j’ai essayé de m’instruire. On trouve une mine d’information sur les sites comme www.autisme-france.fr/‎ ou www.vaincrelautisme.org/‎. Mais je ne me suis jamais retrouvée dans ces associations militantes, même si elles ont fondamentalement raison de manifester pour montrer que l’autisme existe et qu’il faut agir pour aider les enfants et les familles qui y sont confrontés.

Je n’ai donc jamais adhéré à aucune association, fait partie d’aucun mouvement, n’ai jamais vraiment soutenu, milité en faveur de l’ouverture de structures adaptées pour accueillir les autistes, malgré le fait que je suis convaincue que cela est nécessaire.

Je n’ai jamais vraiment rencontré de parents d’enfant comme Le Petit Prince, hormis dans les salles d’attente où l’on partageait nos difficultés. J’étais bien seule.

Tout mon temps, toute ma volonté, toute mon énergie, je l’ai consacrée entièrement à mon fils, pour l’aider à s’en sortir. Et vous savez quoi? Ça a marché !

Aujourd’hui, mon fils est un ado comme les autres, ou presque ! Ces particularités font tout sont charme, même si au quotidien c’est loin d’être facile.

C’est là que je me suis réveillée. On entend que trop de parents sont seuls, faisant face à une situation qui les dépasse, sans réel soutien.

Alors j’ai ouvert ce site, parce que du haut de mes 38 ans, je me rends compte que j’ai accumulé un savoir énorme en matière d’éducation d’un enfant autiste, mais aussi en recherche du bien-être intérieur, avec une bonne dose de système D pour tout ce qui est gestion du quotidien.

Aujourd’hui, je suis définitivement plus heureuse qu’avant la naissance du Petit Prince et ce ne sont pas des paroles en l’air ! J’ai rencontré un homme formidable qui nous a embarqué, Le Petit Prince et moi, dans sa vie, et avec qui j’ai donné naissance à la ravissante Petoufette.

Je vous dit tout ça parce que mon souhait le plus cher est que vous aussi trouviez le bonheur, que vous pouvez l’atteindre parce que vous avez cette force en vous, même si vous avez un enfant autiste.

J’espère de tout mon cœur qu’avec ce site vous trouverez les réponses à vos questions et la force qui est en vous pour faire face aux difficultés.

Vous pouvez y arriver, je n’ai aucun doute là-dessus, et j’espère vous aider à trouver comment faire.

Elvire

 

12 réflexions sur “ Mon aventure démarre ici ! ”

  • 11/02/2014 à 20:52
    Permalink

    et oui , moi aussi tout mon temps depuis petit lui etait consacré et je dirais meme hélas au detriment de sa soeur ( aucun regret qu il en ai une car ca a été un plus pour lui ) mais aujourd hui je dirais que l on a combattu l autisme et qu on est plus fort que lui !!!!
    par contre mon fils ne fait toujours pas de sport collectif ( il ne voit pas l interet de courir apres un ballon ) : il pratique l equitation depuis 4 ans ( un grand aide ) et fait des footings avec nous . il n a pas beaucoup d amis mais est heureux et sait l essentiel !

    Réponse
    • 12/02/2014 à 18:41
      Permalink

      Coucou Muriel, alors depuis 3 ans le Petit Prince a une petite soeur : elle lui mène la vie dure, mais je pense que c’est effectivement un plus, parce que du coup il est obligé d’intéragir avec elle et comme elle ne se laisse pas faire, il doit adapter son comportement. Et je vous rejoint sur un point : si votre enfant est heureux, c’est carrément l’essentiel. Moi je déteste les sports collectifs aussi, je ne m’y retrouve pas. Je comprends très bien la préférence de votre fils pour l’équitation, les animaux sont d’une grande aide.

      Réponse
  • 19/05/2014 à 13:00
    Permalink

    bonjour à tous,

    mon fils n’ayant absolument aucun intérêt pour les animaux, pensez vous que l’équitation pourrait malgré tout l’aider et sur quels points en particuliers ? merci d’avance 😉

    Réponse
    • 19/05/2014 à 18:45
      Permalink

      Alors…. mon fils avait peur des chiens. Pour assurer la transition pendant le déménagement l’année dernière, on lui a offert un Labrador… ils sont maintenant inséparables. Avec le chien, il doit apprendre la douceur pour se faire comprendre, avoir la bonne intonation pour lui donner des ordres, c’est de la pédagogie au quotidien.
      Mais je crois qu’avec les chevaux, il y a une dimension sensorielle plus forte : les chevaux sont très intelligents et ressentent clairement les difficultés de ceux qui les montent. Pour l’enfant autiste, c’est un grand plaisir, une sensation de liberté, une communion avec l’animal qui est une expérience hors du commun. L’enfant et l’animal s’apprivoisent mutuellement, et pour les apprentissages, j’ai trouvé un lien qui pourrait vous expliquer : http://www.mediation-animale.org/la-therapie-avec-la-cheval-tac-2/
      Voilà, je ne saurais trop vous encourager d’essayer l’équitation avec votre fils, je suis persuadée que l’équithérapie est vraiment une super école pour les enfants autistes !

      Réponse
  • 17/06/2014 à 10:32
    Permalink

    bonjour j hesite a prendre un chien a notre petit garçon il les adore court après sans arrêt pensez vous que ce serait benefique pour lui???

    Réponse
    • 17/06/2014 à 11:23
      Permalink

      Sans hésiter… OUI !
      Pour gérer le déménagement, j’ai pris un labrador pour mon fils. Ce sont des chiens affectueux, calmes, et qui s’entendent vraiment très bien avec les enfants, ils sont très protecteurs. Ce n’est pas pour rien que ce sont des chiens d’aveugle… Il peut apprendre à lui donner à manger, il entrera en interaction avec lui, c’est un excellent compagnon pour un enfant autiste.

      Réponse
  • 16/01/2015 à 16:18
    Permalink

    Bonjour, je suis tombée sur votre site et vraiment bravo pour le temps que vous y passez et le courage dont vous faites preuve !
    Je suis tombée récemment sur le témoignage (court) de cette maman autiste, et cela a fait écho quand je suis tombée auj sur votre site, donc je me permets de partager !

    Réponse
  • 20/01/2016 à 09:18
    Permalink

    Moi même maman d’un petit prince de 6 ans et demi, autiste verbal, je souhaite vous remercier des conseils que vous donnez sur votre site et des articles que vous prenez le temps d’écrire. Je travaille à temps partiel depuis le diagnostique de mon fils (2 ans et demi à l’époque) afin de pouvoir avoir assez de temps pour essayer de le faire progresser autant que possible à la maison. Première grande victoire quand j’ai réussi à le faire parler à l’âge de 4 ans. Aujourd’hui, il est bilingue francais/allemand. Deuxième grande victoire cette année puisqu’il rentrera en primaire dans une classe « normale » avec AVS (on croise les doigts!). Des victoires de ce type là, j’espère qu’on en vivra beaucoup d’autres. Et c’est aussi grâce a des mamans comme vous qui nous donnent des piste de travail, des idées, chez lesquelles je pompe régulièrement des fiches de travail, des séquences de routines à plastifier…. et nous permettent de garder espoir. Je rêve que mon fils deviennent un ado comme le vôtre. Vous semblez avoir fait du bon boulot avec lui et il a beaucoup de chance d’avoir une maman comme vous.

    Réponse
    • 20/01/2016 à 11:07
      Permalink

      Bravo à vous !!! Votre fils à l’air de faire des pas de géant grâce à tout ce que vous mettez en place pour lui!!! A n’en pas douter, il deviendra un bel adolescent très bientôt !

      Réponse

Laisser un commentaire