SPECTRUM Alert : un protocole en cas d’échappement des enfants autistes à l’école

Protocole pour éviter qu'une enfant autiste ne s'enfuie de l'école

Tout comme les personnes atteintes d’Alzheimer, certains enfants autistes ont la fâcheuse manie d’échapper à la moindre baisse de surveillance pour aller courir près d’un ruisseau, aller plus près des voitures ou des chemins de fer ou des bois etc. Bref, ce n’est pas pour nous ennuyer qu’ils font ça, c’est juste parce qu’ils sont poussés par leur curiosité… au mépris de tous les dangers ! Et c’est bien ça le problème : les risques d’échappement existent bel et bien, et quand un enfant est intégré dans une école, il faut aussi que sur le lieu même de l’école des stratégies soient mises en place pour évider les drames et agir au plus vite si un enfant s’échappe. J’ai trouvé un article intéressant sur le Huffington Post qui est vraiment utile

En fait l’idée, c’est que dès que l’on confie notre enfant à un tiers, il faut mettre en place ce genre de protocole. Le SPECTRUM Alert est un guide pour mettre en place le bon protocole à l’école mais on peut reprendre les principes à tout autre endroit :

S (Search grid) Etablir une grille de recherche 

L’école et ses alentours devraient être cartographiés sur une grille de recherche, en collaboration avec la police.  Si l’école est clôturée, faire un tour de la clôture à pied pour déterminer les zones susceptibles de pouvoir être escaladées ou propices à la fugue. A partir de là, la grille de recherche devra s’étendre vers l’extérieur, et inclure les plans d’eau, routes, gares, parcs , terrains de jeu et il faut assigner un secteur à une personne. Remarque: L’eau doit toujours être recherché en premier.

P (pré-identification):

Chaque enfant susceptible d’avoir tendance à s’échapper doit avoir dans son dossier une feuille de référence contenant les éléments suivants :

  • Informations d’identification
  • Présence de la technologie de repérage par GPS (n’oubliez pas qu’il y a des petites balises GPS qu’on peut désormais acheter, par exemple GEMO lance un blouson à 99€ avec une balise intégrée pour les enfants et ça c’est juste GENIAL)
  • Photo actuelle
  • Le niveau de communication de l’enfant
  • Les intérêts, les comportements, les préférences, les aversions de l’enfant, etc
  • Les considérations de santé
  • Liste des emplacements possibles où l’enfant peut aller (Le Petit Prince se réfugiait dans les toilettes et n’en sortait pas, ou même plusieurs fois il restait à l’extérieur de la grille d’entrée de l’école, caché derrière un arbre)

E (Law Enforcement liaison) Liaison avec les forces de l’ordre

Une personne désignée doit avoir pour mission d’appeler immédiatement la police et de communiquer avec les parents. Il serait également utile d’avoir mis en place une liste de noms et de numéros de téléphone de personnes à appeler, de la famille ou des amis susceptible d’aider à la recherche et que l’enfant connait. La mission de cette personne serait alors de contacter également tous ces gens pour les prévenir de la situation et demander de l’aide.

C (Code): 

Toutes les écoles ont des codes et le personnel des écoles sait comment y répondre. Si le code d’alerte est déclenché, les enseignants devraient savoir qu’ils doivent rapidement regarder dans le couloir ou par la fenêtre et alerter la direction s’ils ont vu l’enfant.

T (Training) Formation

Tout le personnel de l’école devrait recevoir une formation dans l’autisme car elle peut souvent éviter les incidents comme la fugue. Cette formation devrait inclure des informations concernant les troubles de l’intégration sensorielle, les difficultés sociales, la pensée littérale, ce qui déclenche les crises, les aversions alimentaires, l’intimidation et l’autisme, et l’auto-stimulation. Il est sage de consulter un organisme comme le CRA pour obtenir une formation. Une réunion de 15 minutes après l’école ne suffit pas.

R (Relationship) Relations

Les policiers devraient être encouragés à développer des relations positives avec les élèves autistes, qui ont dans certains cas  une pensée très littérale et peuvent craindre la police sur la base de ce qu’ils ont vu à la télévision. Une visite de la classe dans des situations non urgentes devrait être organisée en début d’année de telle sorte que dans une situation d’urgence, ces élèves ne craindront pas la police si jamais ils en croisent un pendant leur échappement.

U (Understanding) Compréhension

Les facteurs qui déclenchent les crises d’un enfant autiste devraient être connus et compris par l’ensemble du personnel de l’école, comme les amis et la famille qui viennent aider dans les recherches. En insistant sur cette compréhension, les écoles peuvent souvent éviter les situations qui pourraient inciter un élève autiste à s’enfuir de l’école. Parce que les moments particuliers dans les gymnases, les auditoriums, ou à la cantine sont souvent douloureux pour les sens des élèves autistes, il devrait y avoir un plan pour éviter de les soumettre à un tel traumatisme. Cette composante est la partie la plus puissante de ce plan, mais elle est le moins bien compris.

Je me souviens que quand il était en CE2, l’équipe des ATSEM avait changé et avait mis en place un truc incroyable : pour que les enfants mangent à la cantine en silence, ils les autorisaient à crier avant le repas dans la salle pendant une minute tous ensemble ; effet traumatisant garanti pour le Petit Prince, qui effectivement à l’époque passait son temps à se cacher dans les toilettes.

M (Médias)

La radio, la télévision et les médias sociaux sont des outils puissants quand il s’agit de localiser les enfants disparus. Une stratégie médiatique devrait être examinée par la police pour signaler l’enfant disparu.

 

Voilà, imprimez cette page, enregistrez-la car je trouve que c’est vraiment de très bons réflexes à avoir quand on est dans une situation où il ne faut surtout pas paniquer quand notre enfant s’est échappé : ces conseils permettent de ne pas s’éparpiller mais surtout ils nous rappellent que de mettre en place un plan avec l’école en amont est absolument essentiel et permet justement d’éviter qu’un enfant ne s’échappe.

Laisser un commentaire