Nous sommes des parents comme les autres !

Famille comme les autres

Ce week-end, j’ai assisté à une série de conférences organisées par les Vendredi Intellos, qui avait pour thème « Nouveaux Regards sur l’Enfant ». Ces conférences traitaient de l’évolution du regard que nous portons sur l’enfant et notre enfant en particulier, depuis plusieurs décennies et étaient animées par des chercheurs, formateurs et psychologues. Avant de reprendre mes notes et de vous livrer mon compte-rendu de chacune de ces interventions, je voulais juste vous faire part de mon sentiment sur ces 2 jours car globalement je peux dire que nous, parents d’enfants extra-ordinaires, nos sommes juste des parents comme les autres .

Et ça c’est une bonne nouvelle, du moins pour moi, car j’ai trouvé très rassurant d’entendre que d’autres parents rencontraient dans leur quotidien des difficultés égales aux miennes.

Et pourtant, dans la salle, je dirais que 90% des parents avaient des enfants en bonne santé, scolarisés, sans particularité. Mais j’ai entendu des mamans à bout de souffle, des papas pleins d’interrogations, des conversations d’adultes sur l’éducation, la société, le marketing des produits pour enfant, les problématiques de genre. Et grosso modo, nous avons les mêmes.

Alors oui, on peut se dire :  « Si déjà ils sont dépassés avec leurs gamins, qu’est-ce que ça serait s’ils étaient autistes ! » Et bien ils feraient comme nous, ni plus ni moins. Et nous ne sommes pas si différents de ces familles là.

D’ailleurs hier je suis tombée sur une redif de Super Nanny et quand je vois les gosses horribles et leurs parents à la ramasse, je me dis que je suis drôlement contente avec mon Petit Prince… J’avais tendance à penser à tort qu’ils avaient plus de chance que moi, moins de difficulté, moins de peine, moins de soucis. En fait non, leur quotidien ressemble au nôtre, le gamin qui ne veut pas s’habiller, celui qui fait sa crise au supermarché car il veut des bonbons, les parents qui contournent la difficulté en allant chez Chronodrive pour éviter les scènes systématiques, ceux qui trouvent des trésors d’ingéniosité pour ne pas arriver en retard le matin à l’école, tout en essayant de garder leur calme… je me suis reconnue dans toutes ses familles.

Alors c’est vrai que nous devons en plus gérer les spécificités de nos enfants et qu’elles demandent certainement plus de patience, d’abnégation au quotidien.

Mais bon sang, moi ça m’a fait du bien de savoir que tout comme moi, les autres parents cherchent des solutions, avancent, reculent, hésitent, font fausse route, réussissent ! Nous sommes des familles comme les autres !

 

5 réflexions sur “ Nous sommes des parents comme les autres ! ”

  • 27/10/2014 à 17:53
    Permalink

    Et oui ca fait du bien de se savoir comme les autres, y inclu le Petit Prince. Parfois nous avons peut-etre trop tendence a nous focaliser sur ce que nous experiencons comme ‘probleme particulier’, sur ce que nous percevons comme des differences au lieu d’apprecier les points communs. Car en fait nous sommes tous les memes, et nous sommes chacun une personne individuelle avec chacun notre bagage, quel qu’il soit.

    Réponse
    • 27/10/2014 à 19:46
      Permalink

      C’est tout à fait cela Myriam : on est trop centré sur notre petit monde mais en dehors de nous les autres vivent d’autres histoires et font la richesse de nos expériences… Moi ça m’a fait du bien d’entendre les autres partager leurs histoires, elles sont belles comme la mienne !

      Réponse
    • 27/10/2014 à 19:48
      Permalink

      Et je repense souvent à ce que vous m’avez dit un jour : que j’étais en plein voyage du héros… Et oui, je voyage pour me former…

      Réponse
  • 31/10/2014 à 09:50
    Permalink

    Tout à fait d’accord! …J’aime beaucoup votre site, je vous ai mis en lien sur mon blog.
    Je suis plus concernée par le handicap moteur, mais je transmets vos coordonnées à des personnes concernées par l’autisme (je suis assistante familiale, je ne peux malheureusement pas rentrer dans les détails!)
    http://7icichezmoi.canalblog.com à bientôt!

    Réponse
  • 06/11/2014 à 11:41
    Permalink

    et je tiens a souligner , que je dis toujours a mon « mat » , tu es un enfant comme les autres avec tes qualites et tes defauts ; tu as un coeur et une richesse interieur que chaque etre humain doit apprecié !

    Réponse

Laisser un commentaire