J’ai lu : Scolariser un enfant avec autisme de Elisabeth Bintz, éditions Tom Pousse

Scolariser un enfant avec autisme C’est avec beaucoup de curiosité que j’ai ouvert le livre Scolariser un enfant avec autisme de Elisabeth Bintz, en me demandant quels conseils cela allait m’apporter, et finalement, je n’ai pas été déçue, loin de là !

Ce que j’ai aimé d’emblée dans ce livre, c’est que de suite l’auteure décrit l’absolue nécessité de mettre l’enfant dans une école, et en parle de manière très positive, et c’est génial. Loin de nier les difficultés, elle les valorise pour en révéler tous les aspects motivants et vecteurs de succès et de progrès pour l’enfant.

Pourtant j’ai été surprise car je m’attendais à ce que cet ouvrage soit adressé à nous, les parents et en fait, non : il s’adresse aux enseignants ! C’est donc un guide extrêmement pratique et factuel qui va pouvoir aider les enseignants à accompagner l’enfant autiste dans la classe. En même temps, il nous permet à nous, parent, de guider les profs et d’anticiper les problèmes, donc je conseille de le lire aussi pour nous-même, ne serait-ce que pour nous conforter dans le fait que l’école est faite aussi pour nos enfants !

Elisabeth Bintz va alors aborder les différentes matières de l’instruction au programme et les moyens de les aborder avec l’enfant avec autisme : on retrouvera la maîtrise de la langue, les mathématiques, la découverte du monde, l’éducation physique et sportive, l’éducation musicale, les arts visuels et enfin l’informatique.

Ce petit livre d’environ 110 pages se lit très vite et surtout comprend pleins d’illustrations qui schématisent les méthodologies à employer : très pratique ! Il est donc à mettre entre toutes les bonnes mains, et peut-être à offrir aux enseignants : ce livre coûte 14€, un investissement qui peut s’avérer très payant je pense.

En tout cas dès les premières pages j’ai été conquise, je ne cessais de me dire « oui, c’est vrai » à chaque paragraphe !

Pourtant certains points n’ont pas été abordés : j’ai noté qu’on ne trouve rien concernant les évaluations; comment évaluer un enfant non verbal ? Comment  le noter s’il a du mal à restituer ses connaissances ? En primaire, le système de notation se fait souvent avec des lettres : A, B, C, ce qui est moins anxiogène pour les élèves, et peut-être pratique pour les autistes. Mais il faut aussi que le barème soit adapté, et là , le sujet n’est pas abordé.

Autre point manquant, lorsque l’auteure aborde le thème de l’éducation musicale, elle ne mentionne pas les problèmes d’hyperacousie ou d’hypersensibilité au bruit que peuvent connaître les autistes et comment le cours de musique ne peut pas virer au cauchemar pour eux.

Idem, on ne trouve rien pour aider l’enfant à la production écrite : mon fils avait beaucoup de mal à écrire, il a d’ailleurs toujours une AVS et 8 ans de psychomotricité derrière lui pour qu’il arrive à écrire sur les lignes et ne pas faire une seule phrase par page A4… vous voyez bien le problème. Il faut donc envisager des aménagements comme le laisser écrire au crayon papier s’il préfère, faire des dictées à trou pour lui faciliter la tâche etc.

Par contre je ne peux m’empêcher de vous citer la dernière phrase de conclusion qui résume bien l’idée générale de l’ouvrage et qui à mon sens résume parfaitement l’attitude à aborder :

Tout est possible si nous sommes convaincus que cela l’est et si nous respectons qu’un enfant fonctionnant différemment ne dysfonctionne pas pour autant.

Vous pouvez retrouver d’autres ouvrages de la même collection sur le site www.tompousse.fr et lire le blog des Editions Tom Pousse

4 réflexions sur “ J’ai lu : Scolariser un enfant avec autisme de Elisabeth Bintz, éditions Tom Pousse ”

Laisser un commentaire