J’ai lu Mon ami Ben, de Julia Romp

Mon ami Ben de Julia Romp Autisme Comment un chat peut-il sauver un enfant de l’autisme ? C’est l’histoire que nous raconte Julia, maman du petit George, un jeune autiste qui s’ouvre au monde grâce à un petit chat qui s’invite chez eux. Et je l’ai lu d’une traite !

On sait maintenant tous les bienfaits des animaux sur les enfants autistes, mais voici un récit bouleversant que j’ai dévoré tant il m’a rappelé de près ou de loin mes aventures avec Le Petit Prince.

L’écriture est simple, mais le ton est positif. Julia Romp ne fait pas dans le misérabilisme, dans la sensiblerie mielleuse, et elle m’a touchée quand elle raconte comment elle est passé du bonheur de vivre dans une famille aimante, « confortable comme une pantoufle » à une situation précaire de mère célibataire sans emploi avec un bébé qu’elle ne comprenait pas.

Et sa galère face à des spécialistes qui mettent en doute ses inquiétudes – qui vraisemblablement la prenait pour une illuminée – ressemble tellement à ce que bon nombre d’entre nous a connu, malheureusement, que je ne pouvais que m’estimer heureuse de mon sort, avec le diagnostic vers les 5 ans de mon fils.

Une maman courageuse, comme il en existe tant, Julia est un peu notre porte-parole.

George, lui, ne communique pas ou peu, ne regarde pas les gens dans les yeux, refuse tout contact physique avec sa mère, et on imagine a demi-mot sa détresse à se demander si elle est une bonne mère… mais nous, nous le savons bien qu’elle en est une !

Et c’est là qu’entre en scène Ben, un minou décharné qui va se prendre d’affection pour George, lequel va littéralement s’ouvrir comme une fleur au contact de cet animal qui finalement, n’attend rien d’autre de lui que de l’amour. Et George qui était incapable de montrer de l’affection va véritablement aimer ce chat, va apprendre à communiquer avec lui puis avec sa mère dans de longs et beaux dialogues. On imagine toute l’émotion de sa mère quand son fils accepte un câlin pour la première fois ou entreprend avec elle une grande conversation…

Bref, j’ai aimé j’ai aimé, j’ai aimé. Sensible, émouvant, j’avais la larme à l’œil à certains passages. Mon ami Ben, de Julia Romp, est un livre à avoir dans sa bibliothèque !

9 réflexions sur “ J’ai lu Mon ami Ben, de Julia Romp ”

  • 29/07/2014 à 21:40
    Permalink

    Moi aussi je l’ai lu d’une traite. Et j’ai fini il n’y a pas longtemps un autre livre du même style: Le chat et l’enfant qui ne parlait pas de Jayne Dillon (c’est la maman)l’éditeur: City-Edition

    Réponse
    • 30/07/2014 à 18:15
      Permalink

      Oui, je l’ai vu sur Facebook ! Du coup je me le suis noté comme prochaine lecture… là j’attaque le dernier Temple Grandin…

      Réponse
      • 30/07/2014 à 22:05
        Permalink

        Dans le cerveau des autistes de Temple Grandin est sur ma liste pour la rentrée. Là je viens de terminer l’autisme vu de l’intérieur de Hilde De Clercq, ça ne remonte pas vraiment le morale , il m’a fallu plus d’une semaine pour le lire, avec des poses régulières pour digérer ce que je lisais. Là je commence: l’autisme: une autre intelligence de Laurent Mottron .J’espére qu’il n’est pas trop difficile a lire!!

  • 08/08/2014 à 09:07
    Permalink

    moi aussi je l ai a la maison et j ai adore ce recit et je confirme que les animaux font enormement de bien aux autistes ( mon fils pratique l equitation depuis 4 ans !! ) ; ca leur permet de sortir de leur bulle et je le vois bien avec mon fils quand il parle avec son petit lapin angora !

    Réponse
    • 08/08/2014 à 09:12
      Permalink

      Oui les enfants parlent avec leurs animaux , et c’est exactement ce dont ils ont besoin car pour eux c’est plus facile qu’avec des humains ! et c’est comme ça que petit à petit la communication va se mettre en place…

      Réponse
  • Ping : Votre enfant autiste est-il prêt pour Halloween ? - Le Petit Prince a dit

  • 23/04/2017 à 17:13
    Permalink

    Grâce à votre article, j’ai acheté ce livre il y a quelques jours et j’ai commencé à le lire! J’aime beaucoup pour le moment

    Réponse

Laisser un commentaire