« Bonne Fête des Mères, Maman !  » ou comment rire d’une journée difficile chaque année

Fête des meres et autisme

Ca va, les mamans, vous passez une bonne journée ? Bon, je sais pas pour vous, mais la fête des mères, c’est tellement une source de déception, d’avalage de couleuvre, d’espoir fou brisé, et d’épuisant ascenseur émotionnel tout au long de la journée que je suis hyper blasée…mais j’ai pris le parti d’en rire !

Généralement, je ne vais surtout pas sur Facebook, alors que TOUS mes copains (ouais, j’exagère, je sais…) affichent leur bonheur d’avoir reçu leur collier de nouille moche, leurs moulages grossiers en pâte à sel et gragrabouillages immondes devant lesquels ils s’extasient tandis que nous moi, on je passe une super mauvaise journée à serrer les dents et essayer de faire comme si de rien n’était.

Bref, pour résumer ces 15 dernières années avec Le Petit Prince, je peux vous dire que sincèrement, on s’y fait ! C’est sûr que quand on a un gamin autiste qui ne comprend pas l’utilité de ce genre de rituel avec des réactions socialement appropriées attendues, faut pas s’attendre à grand chose ! En même temps, je me plains, mais quand il était petit, mon fils étant scolarisé en milieu dit ordinaire, j’ai eu quand même le droit aux cadeaux de la Fête des Mères, souvent trouvés le dimanche soir dans le sac d’école…

Mais bon là, aujourd’hui, c’était quand même énorme, alors je vous raconte ça.

Le décor : Dans la cuisine, Le Petit Prince, déjà habillé, enfourne son petit déjeuner, le nez dans son bol de céréales. L’Homme vide le lave-vaisselle. J’entre en scène.

  • Moi : « Je viens de lancer un jeu concours avec Hop’Toys sur Facebook ce matin, j’ai profité que ce soit la fête des mères pour en parler…
  • L’Homme :  » Ohlala, il faut vite que j’envoie un texto à ma mère pour la lui souhaiter, vu que je me plante tout le temps de dates (NDLR : lui et moi, on avait souhaité la Fête des Mères à nos mères respectives il y a 3 semaines, parce qu’on est pas très à cheval sur les dates, et c’est tous les ans pareil … « 
  • Moi : « Moi ça y est, c’est fait, je viens de le souhaiter sa fête à ma mère, une fois de plus ! »

Zéro réaction du Petit Prince, qui boulotte tranquillement un biscuit.

La Petoufette, ma fille de 5 ans, non autiste, arrive alors, se pose face à moi, et déclame un poème qui me tire quelques larmes et émeut son papa. On la bisouille, on la remercie, gros câlin.

Toujours aucune réaction du Petit Prince.

L’Homme décide de prendre les choses en main : « Ben Petit Prince, c’est la Fête des Mères ! Alors tu fais un gros bisous à ta mère et tu la prends dans tes bras ! »

En grommelant un peu genre « … ouais…ouais… », le sourire en coin, Le Petit Prince s’est exécuté, me souhaitant un « Joyeuse Fête Maman ! » et comme je n’en attendais pas plus… ça m’a drôlement fait plaisir qu’il me prenne dans ses bras ! ( Oui, parce que ça ne fait pas longtemps qu’il le fait, alors vous pensez bien que je prends ça comme un privilège 😀 )

Bon voilà, c’est ça, une fête des mères à la maison : finalement toujours pleine de surprise, alors même qu’on ne s’y attend pas !

Mais pour tous les parents à qui cela brise le coeur tous les ans, je ne peux que vous envoyer tout mon soutien, ma compassion, et vous souhaiter qu’un jour, votre enfant vienne spontanément vous souhaiter Bonne Fête …

 

 

Une réflexion sur “ « Bonne Fête des Mères, Maman !  » ou comment rire d’une journée difficile chaque année ”

  • 29/05/2016 à 15:32
    Permalink

    Je vis la meme chose ; ce matin et encore à cette heure ci , toujours pas de « bonne fete maman  » mais pas grave au fil des annees ,je n ai pas ete habituee à ca . je sais qu il m aime a sa facon et c est le principal .

    Réponse

Laisser un commentaire