Et si on faisait la paix ?

 

Peace and love

 

Aujourd’hui, nous sommes le 21 septembre, date de le Journée Internationale pour la Paix, dont le thème cette année est « Le Droit des Peuples à la Paix ». Et moi je me dis, est-ce que j’ai droit à un peu de paix aussi ?

C’est ma copine Marie qui m’a rappelé que L’Organisation des Nations Unies invitait tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette Journée, mais nous, les parents et les enfants extra-ordinaires, est-ce que nous aussi on pourrait bénéficier un peu d’un arrêt des hostilités ?

Je n’aime pas parler de choses négatives au sujet de l’autisme : sur ce blog, vous ne trouverez pas de choses tristes, même si parfois mes mots peuvent vous toucher mais c’est dans la retenue, pas dans la violence. Et pourtant, cette violence existe, je le sais bien ; elle est partout aussi bien dans les écoles que dans le jardin d’enfant, et elle emplit notre coeur de peine. C’est cette peine qui nous tue. Je crois que nous aussi, nous aimerions avoir la paix, mais pas qu’une journée.

Il y a des adultes autistes qui me disent qu’ils n’osent pas parler de leur diagnostic au travail de peur qu’on ne les juge (mal) et que ça leur pose des problèmes. Il y a des enfants qui voudraient jouer avec d’autres mais qui n’ont pas le droit de se mélanger avec eux parce qu’ils sont autistes. Il y a des parents qui ne veulent pas d’élève autiste en classe car ils pensent que l’autisme c’est contagieux. Ca, c’est une partie, infime, de la réalité.

Il y a aussi les gens qui ne savent pas et qui nous jugent : « Il est mal élevé ce gosse » « Ses parents devraient l’amener chez un psy »  « Elle est trop bizarre… »

Il y a ceux qui savent et qui nous jugent : « L’autisme, c’est tout ce que tu as trouvé pour tourmenter ta mère ? »  « Mais non, il est pas autiste cet enfant, il est juste hypersensible ! »

Allez, j’arrête là, on a dit qu’on faisait la paix oui ou non ?

Le problème avec la paix, c’est qu’il faut qu’il y en ait un qui fasse le premier pas. Si on attend des autres qu’ils le fassent, on va perdre son temps, ronchonner, sentir l’aigreur monter en nous, et on ne trouvera pas la paix.

Admettons le postulat de base :

On ne peut pas changer les individus : parents, famille, amis, collègues, voisins, inconnus.

Conséquence de ce postulat : Si on veut la paix, il faut que nous fassions l’effort de faire le premier pas.

Deuxième postulat :

Il y a quand même des gens très cons dans ce monde.

Conséquence de ce postulat : On n’est pas obligé de faire la paix avec tout le monde, mais une trêve de temps en temps, c’est possible.

Vous savez comment je m’imagine l’action de faire la paix  ? C’est le fait d’ouvrir ses bras pour accueillir les gens près de soi, comme si on faisait un hug ; on ouvre ses bras, on libère les poumons donc on respire mieux, le coeur n’est plus coincé et il peut battre à pleine mesure.

 

J’aimerais pouvoir faire la paix avec tout ceux qui nous ont fait du mal, au Petit Prince et à moi, mais si je le faisais, ce serait plus pour me sentir mieux, plus sereine, apaisée, plus calme. En fait, faire la paix ça permet juste d’éloigner toutes les ondes négatives qui courent autour de nous, de ne plus se sentir touché par les remarque acerbes, de ne plus avoir cette boule au ventre à longueur de temps. En fait, on fait la paix pour soi…

Et voilà finalement comment j’en reviens à ce que je vous répète souvent : « Les autres, on s’en fout, on les aime pas ! Qu’ils pensent ce qu’ils veulent, c’est pas grave, continuons notre chemin avec nos idées, nos valeurs, notre façon d’aider nos enfants et ceux qui ne sont pas d’accord : TANT PIS ! »

Mais quand même à midi, j’irai méditer avec Marie à l’occasion de cette Journée Internationale de la Paix, et je penserai à vous, parce qu’on a tous besoin de quelqu’un de bienveillant qui pense à nous.

Je vous souhaite à tous de passer un excellent dimanche Peace and Love 😀

2 réflexions sur “ Et si on faisait la paix ? ”

  • 21/09/2014 à 17:16
    Permalink

    La paix commence en nous-même, à partir du moment où nous excluons certaines personnes ce n’est plus la paix. La paix c’est aussi pardonner, faire sa paix comme on dit. La paix implique tout d’abord une paix intérieure pour pouvoir ensuite l’extérioriser autour de nous. Nous avons tous cette capacité, il suffit d’avoir la volonté de la pratiquer. A toutes et à tous une excellente journée de la paix, une belle méditation à 12h et à 3h (global)

    Réponse
  • 21/09/2014 à 18:11
    Permalink

    Avec Marie nous avons fait une belle méditation et comme le disait Marie qui était mon Guide pour ce moment , il faut commencer par faire la paix avec soi-même, ce que nous avons fait…

    Réponse

Laisser un commentaire