Les Signes de l’Autisme

Décelez les premiers signes de l’autisme chez l’enfant.

Vous avez un doute ? Vous pensez que votre enfant ne réagit pas comme il devrait? Ne perdez pas de temps : voici un premier test très complet pour vous permettre d’y voir plus clair.

Les critères n’étant pas les mêmes selon l’âge de l’enfant, cliquez sur le bouton ci-dessous correspondant à la tranche d’âge réelle de votre enfant.

Moins de 6 moisentre 6 et 12 moisentre 12 et 24 moisPlus de 24 mois

23 réflexions sur “ Les Signes de l’Autisme ”

  • 14/05/2014 à 19:41
    Permalink

    merci pour ce test , tres interressant

    Réponse
  • 23/09/2014 à 12:35
    Permalink

    Du grand n’importe quoi ce test ! Comment peut on diagnostiquer un bébé/enfant de moins de 2 ans qui sont en plein développement et apprentissage ?? Mon fils est autiste et n’a pu être diagnostiqué qu’à l’âge de 3 ans ! Un enfant de 2 ans peut mieux parler qu’un autre du même sans que l’enfant qui ne parle pas très bien soit autiste ??

    Réponse
    • 23/09/2014 à 12:42
      Permalink

      Et pourtant si, il y a des signes qui permettent de détecter l’autisme de manière précoce.

      Réponse
    • 07/04/2015 à 14:46
      Permalink

      Détrompez vous!!! Vs n’avez peut etre pas une connaissance élargie de l’autisme, ne connaissant surtt que votre enfant en particulier, ms les signes st déjà là pr qui sait les voir! Professionnel de l’autisme depuis 6ans, j’ai vu suffisamment de profils d’enfants autistes pr affirmer qu’à 3 MOIS, mon fils est touché également, diagnostic qui est confirmé! Le langage n’est absolument pas un marqueur d’autisme à lui tt seul: il peut etre un signal d’alerte parmi d’autres!

      Réponse
  • 23/09/2014 à 12:43
    Permalink

    Ah oui et lesquels ? Un enfant n’a pas fini son développement à ces âges cités .. mon fils avait un regard mais ne tendait pas les bras ..

    Réponse
  • 23/09/2014 à 12:47
    Permalink

    Et bien je l’ai fait, et les 3/4 ne concordent pas .. d’où ma reflexion de départ ..

    Réponse
    • 23/09/2014 à 12:55
      Permalink

      Il ne s’agit pas d’avoir tous les critères. Mon fils non plus n’avait pas tous les critères et pourtant il est bien autiste.

      Réponse
  • 23/09/2014 à 13:01
    Permalink

    Je reste sur ma position, n’importe quel praticien, généticien et psychiatre vous le diront .. on ne peut pas dire qu’un enfant de moins de 2 ans peut avoir les signes d’un autisme. Il suffit de naviguer sur le net et de lire des comptes-rendus de spécialiste.

    Réponse
    • 23/09/2014 à 14:50
      Permalink

      Ce test est tiré directement et littéralement du Guide Belge conçu par Autistes Sans Frontières et Autisme France à destination des professionnels de Santé.
      Je pense que ces deux organismes sont très bien placés pour connaître les critères de l’autisme et l’on peut donc compter sur la fiabilité de ce test.

      Réponse
    • 19/01/2015 à 17:18
      Permalink

      Faux, mon fils avait des signes d’autisme déjà à 14 mois et à 18 mois le pédiatre mentionnait déjà l’autisme dans son dossier…….. Le diagnostique a été donné à l’âge de 2 ans et demi (car nous avons été sur la longue liste d’attente, comme tous les autres).

      Réponse
  • 23/09/2014 à 14:59
    Permalink

    Oui et ? Bref peu importe .. ce n’est pas par ce que vous y croyez qu’il faut que tout le monde pense que c’est possible, ce n’est pas pour rien qu’on prenne réellement en considération un diagnostique qu’à partir de 3 ans. Un enfant avant peut ne pas avoir un regard, lever les bras, aimer les roues et aligner des jouets … Avant c’est bcp trop tôt.

    Réponse
    • 31/10/2014 à 09:30
      Permalink

      Bonjour Ramanantsoa,

      Je confirme que dans certain cas on peut très bien voir de vrais TSA avant 2 ans, et j’en ai la preuve devant les yeux. Pas de communication direct même pour pointer ce que l’enfant à vraiment envie, grosse angoisse lors des changements même minimes de rituels, regard fuyant, grosses phobies alimentaires, utilisation de l’adulte comme un prolongement de soi quand il n’arrive pas à attraper qqchose, pas de réponse en acte aux petites consignes comme « donne moi telle chose » ou « tu vas chercher tes bottes on va dans le jardin » par contre une compréhension de l’action suivante ex si on lui montre les bottes il s’anime de joie car il adore aller dehors, pas de lacher-prise possible pour dormir ailleurs que dans son lit, de longues et solitaires déambulations etc…. Il serait dommage d’attendre juste que quelqu’un pose un diagnostic pour mettre en place des solutions pour cet enfant non? Mais c’est souvent ce qui se passe quand on rencontre des gens qui disent « mais ce n’est pas possible, il est trop jeune ».Oui, les signes peuvent se voir très précocement, et ne font que se renforcer si on apporte pas un accompagnement adapté.

      Réponse
    • 03/11/2014 à 15:43
      Permalink

      en France le diagnostic est à 3 ans mais dans beaucoup d autre pays c est à 18 mois voir 9 mois et leur prise en charge des autistes et bien meilleure qu’ en France . il a plein de signe qui peuvent alerter mais il faut savoir les reconnaître pour ça

      Réponse
  • 03/11/2014 à 15:54
    Permalink

    Bonjour, et bien j’estime que ça frise le ridicule d’effectuer des diagnostics si jeunes .. les enfants sont en plein développement à ces âges-là. Nous sommes allés en Belgique, nous sommes vite revenus en France après que nous ayons vu le type de prise en charge et la manière dont étaient traités les enfants là-bas.
    Grâce à l’Ipije de Limoux, à l’encadrement infirmier, sa famille, l’ecole, notre fils de 8 ans travaille d’arrache-pied et n’a de cesse de progresser.

    Réponse
  • 05/11/2014 à 00:49
    Permalink

    malheureusement des enfants detecter trop tard souffre , moi ma fille a 2 ans etais vu comme une petite fille mal elever et capricieuse alors qu en faites elle n y est pour rien , et c est pas la seule d aprés de nombreux temoignages que j ai lu , alors si un test permet d eviter a des enfants d etre vu comme des betes de foire , moi je dis bravo .
    maintenant c est sur chacun son avis

    Réponse
  • 12/11/2014 à 00:06
    Permalink

    Eh bien nous notre fils de 20 mois a déjà un diagnostic de retard global de développement associé à un trouble dans le spectre de l’autisme. Nous sommes à Montréal, au Québec et il est suivi à l’hôpital Ste-Justine. Je suis quasiment passée pour une folle auprès de mon entourage pendant les longs mois où j’ai essayé de supporter une situation insoutenable car j’observais des signes inquiétants chez mon fils depuis l’âge de 5 mois mais personne ne me soutenait là-dedans, pas même son père, prétextant justement son jeune âge et les écarts de développement chez les uns et les autres. C’est très pénible à vivre pour une maman d’avoir à se « défendre » de voir des problèmes chez son propre enfant. On se fait taxer d’angoissée, d’ignorante et j’en passe. Les gens sont condescendants malgré le fait indiscutable que la maman est celle qui passe le plus clair de ses journées avec l’enfant et qu’elle est bien la dernière personne qui souhaite trouver un problème chez son enfant. Malgré tout, le désir de savoir et de chercher des services pour améliorer le sort de mon fils a été plus fort que tout et j’ai donc été consulter à l’âge de 12 mois. Grâce à ça il reçoit maintenant les services d’une physiothérapeute et d’une ergothérapeute et nous sommes sur liste d’attente pour voir un/une orthophoniste et une éducatrice spécialisée pour de la stimulation précoce. J’aimerais mettre l’accent sur le fait que ces actions ne peuvent pas nuire à l’enfant et que cela est plus important que de s’inquiéter de troubler les parents. Mieux vaut trop tôt que trop tard.

    Réponse
    • 30/05/2016 à 01:47
      Permalink

      Je vois que c’est vraiment bien de pouvoir être prise en charge le plus tôt t possible. Mon fils a 14 mois et je m’inquiète beaucoup pour lui. Il adore faire des choses bizarre comme de tourner les roues de ses voitures au lieu d’y jouer de manière cohérente les roues en général. Tout ce qui peu tourner. Il aime ouvrir et fermer les portes de placard plutôt que de chercher à prendre ce qu’il y a dedans. Il est souriant et bien sûr aime chahuter. Il rigole. Joue à cache cache. Arrive à comprendre assied toi dans certaine situation si je répète plusieurs fois tout comme ramasse. ( pour certain objets seulement qui l’intéressent). Pour ce qui est du jeu il ne joue pas à faire semblant nu empile des cubes. Il jette ses jouets en général. On les retourne dans tout les sens. Par ailleurs il me l’île quand je tire la langue ou faut un bruit de bouche. Il ne pointe pas du doigt pour demander mais crie et tend les bras ou la main vers l’objet. Parfois on ne crie pas et le regarde en tendant la main et Las je doigt vers l’objet. ( comme la lumière) car il adore les Lumière et les ventilateurs. Il marche mais tombe encore un peu car veut courir. Il ne pointe pas des chose mis pour faire partager. Il ne fait plus coucou qu’il faisait à 11 mois. Il me prend par la main car il veux être en la présence ou viens me voir quand je suis dans la cuisine. Il regarde les autres enfants mais joue à côté ou au milieu mais n’engage On my way! de jeu avec eux. Il secoue les mains en papillon. Il pointe sur un livre à la demande mais ca ne marche pas à tout les coups.il commence à mettre son cube dans le bon emplacement mais le fait tomber à près elle ramasse à la demande et ne répond à son prénom que quand sa lui chante. Il fait des caprices. Voilà je crois je suis inquiète.

      Réponse
  • 10/09/2015 à 11:42
    Permalink

    j’ ai detecté des signes inquietants des les 9 mois de mon fils ( detourné le regard lors de la mise au sein d’ ailleur plus de regards directs, ne babillé plus ne souriais plus …) j’ ai tres vite fais part de es doutes a mon doc de l’ epoque qui me disais qu’ il etais impossible de diagnostiquer quoi que ce soit avant ses deux ans . Le jours de ses 2 ans grosse crises je l’ ai donc emmené sans rdv et la j’ ai eut droit a un oui effactivement alors qu’ il avait etait vu la semaine precedente donc sans raconter toute mon histoire il est possible de detecter l autisme tres jeunes chez certains enfants mais faut il que les medecins ecoutent les parents et prennent en consideration leur remarques et observations car qui mieux que la maman qui passe ses journée avec son bébé peut voir les changements ou evolutions de son petits .?

    Réponse
  • 15/06/2016 à 14:57
    Permalink

    Bonjour je suis maman d’un petit garçon Noélan âgée de bientôt trois ans en attente d’un diagnostique du camsp, il ne parle quasiment pas dit que maman et caca essaye de dire de nouveau son mais il est tellement envahit par ses gestes répétitif, son grincement de dent, j’ai l’impression que son cerveau part dans tous les sens et l’empêche dans les apprentissages, il n’aime pas la présence de la foule, des autres en général ,les changements même minime le met dans un état d’agitation, et on ne peut alors rien lui proposé c’est toute la journée qui en est bouleversé !! IL a un e obssession pour la machine a laver, aime faire tourné les objets et a aussi des troubles de l’alimentations du mal a mangé solide.Sinon il comprend très bien les règles de vie, le non il sait ce que ça veut dire. Quand je lui dit on met les chaussures il me les apporte de suite, quand il a soif il me donne son biberon, quand il a faim il ne se gêne pas d’aller chercher son paquet de gâteaux, il a le contact visuel avec nous et les autres, rigole aime la musique aime danser. j’ai un premier garçon atteint d’un syndrome polymalformatif associé a un handicap mental léger ( demi frère de Noélan) donc je peux vous dire que la vie pour moi est une lutte de tous les jours !! C’est très dur, vraiment, j’ai lu que vous disiez que l’autisme n’étais pas a vaincre vous avez raison c’est le regard des autres contre qui il faut se battre!! Il y a un tel manque d’information je comprend pas qu’est ce qu’on attend nous parents pour faire bougé les chose dans ce pays, pas de prévention on en parle quasiment jamais de l’autisme dans les cabinets de medecin on en voit de la pub pour le dépistage du sida ou du cancer mais rien de rien sur l’autisme moi le medecin généraliste de campagne qui suivait noélan n’a jamais trouvé rien de bizarre je lui livrait mes inquiètude limite elle me prenait pour une folle . Que font les associations sérieux je me le demande, la pmi me conseille d’aller voir l’association aube autisme pour avoir du soutient mais franchement je doute j’ai une telle envie de crier sur tous les toit le constat alarmant de la situation sur l’autisme en France!!! Mon petit coeur n’aura pas le droit a sa rentrée scolaire ba non diagnostique long a avoir,dossier mdph encore plus long a être traiter, et puis demander une avsi qu’il n’aura pas forcément sérieux déja fait pour mon premier, « l’école pour tous »des gros bobard c’est ce que j’ai dit a la pmi je connais tous ça mon premier petit bonhomme a bientôt 8 ans donc le parcours du combattant déja fait !!! Voila j’ai vidé mon sac et encore j’ai tellement a dire, en tant que parents aidant on a aucune reconnaissance aucun statut réel dans la sociéte dans les papiers qu’on remplis je coche toujours autre que maman au foyer car je suis bien plus que ça!! voila bisous a tous et courage !!!

    Réponse
    • 20/06/2016 à 15:03
      Permalink

      Merci beaucoup de votre témoignage ! Plein de bisous à vous et bon courage pour la suite ! On va y arriver !

      Réponse
      • 24/06/2016 à 15:09
        Permalink

        Merci a vous pour votre joli blog et pour tous vos précieux conseil ils m’ont redonner un peu de pep’s bisous

Laisser un commentaire