Les tergiversations d’une maman d’ado autiste

ado et autiste : dur dur pour maman !

 

Etre maman, c’est pas simple. Etre maman d’enfant atypique, extra-ordinaire, ça l’est encore moins. Je me disais avoir tout vu… c’était sans compter le fait que mon Petit Prince est désormais un ado, autiste de surcroît, et là….. Bref, ça explique mon absence de ses dernières semaines, je vous dis tout !

Il y a encore deux ans, mon enfant était fragile. Il venait de se faire agresser au collège, parce que trop « différent », sa vie avec les autres était un enfer. Pas un jour ne se passait sans qu’il revienne le soir en se plaignant des autres, en verbalisant toute l’étendue de sa souffrance qui me percutait le coeur comme des multiples coups de poignards. Je souffrais avec lui. Mon fils, ce beau blond aux yeux bleus, qui avait un phrasé particulier et que certains surnommaient : l’Allemand, pensant qu’il était étranger, bizarre, et que cela justifiait qu’on le lui fasse payer.

C’était en 6ème, et j’ai obtenu l’autorisation qu’il ne termine pas l’année au collège. Nous avions pris, suite à l’agression, la décision de déménager à la campagne et savions que de toute façon, il commencerait une nouvelle année dans une autre lieu, que nous espérions plus paisible. On s’offrait alors une deuxième chance, une chance de tout recommencer à zéro, dans un autre contexte, avec d’autres gens qui découvriraient mon fils avec des yeux neufs, et peut-être moins de préjugés.

Et cet enfant, ce Petit Prince, a dépassé toutes nos espérances ! En deux ans, deux ans ! Aujourd’hui il est complètement intégré dans sa classe, a de très bons copains qui l’invitent régulièrement, avec lesquels il passe un temps considérable sur Skype… ah oui, maintenant, Le Petit Prince est un ado.

Disparu le petit garçon que je prenais dans mes bras pour le consoler, adieu l’enfant en souffrance qu’il fallait réconforter, motiver, rassurer. Place à l’ado.

Mon ado est râleur, négociateur, rétorquant, commentant, raisonnant et m’expliquant la vie. Roublard, il passe un temps considérable au téléphone, sur Skype, ou par SMS. 374 SMS envoyés le mois dernier, c’est pour vous dire ! Et je vous rassure, c’est pas avec sa maman qu’il a textoté, mais bien avec ses potes. Ah et puis pour être honnête,  mon petit garçon, je ne le vois plus. Quand il rentre du collège, il s’enfile un goûter pantagruélique – il faut bien les nourrir, ses 1m77 – puis j’ose à peine lui souffler un « Tu as des devoirs, mon chéri? » qu’il me répond en un borborygme soufflé, inintelligible même pour moi, et file dans sa chambre. Au bout d’un moment, je l’entends s’esclaffer. Prudemment, j’ose ouvrir sa porte pour m’apercevoir qu’en fait il joue en réseau sur World of Tank.

Quand j’ai l’outrecuidance de lui demander s’il a terminé ses devoirs et puis encore, lui faire remarquer qu’on ne joue pas aux jeux vidéos en semaine, il souffle, râle et me regarde droit dans les yeux « Je peux terminer ma partie? » . Ma réponse dépend de la façon dont il s’est comporté avant avec moi héhé.

Mon quotidien est emprunt de justifications : quand je lui demande de descendre les poubelles, il me répond « Pourquoi? » en soufflant (Le soufflement ponctue toutes les phrases de mon fils désormais. On n’est plus dans l’écholalie, on est dans le soufflement.) Alors le plus souvent je l’envoie promener, parce que quand même, je trouve qu’il pousse le bouchon un peu loin. Pourquoi vider le lave-vaisselle? Pourquoi mettre son linge sale dans la panière ? Est-il vraiment nécessaire que j’y réponde, surtout si c’est pour entendre un « mblrdhpffffff » ensuite?

D’ailleurs en parlant de linge sale… bon, on sait que mon fils n’est pas le meilleur niveau organisation. Mais si vous voyiez sa chambre ! Des fringues PARTOUT, des cahiers qui jonchent le sol, le sac de sport qui vomit ses baskets malodorantes. Je vous rassure : son clavier et son écran sont nickels. Alors comme j’en ai eu marre de faire la bonne, j’ai adopté la technique du panier à linge ; je lui ai dit « Mon chéri, si tu veux des fringues propres, il faut que tu les mettes dans le panier à linge que tu descendes ensuite près de la machine à laver. » Quand il a été à cours de chaussettes et de caleçons, il a compris la leçon héhé !

Me voilà donc à devoir reprendre mes repères face à cet ado mouvant, cet adulte en devenir, qui s’affirme en tant qu’homme mais reste malgré tout mon enfant, mon petit, celui que j’élève et que je chéris. Mais ce n’est pas si simple, vraiment, j’ai l’impression de passer ma vie à me disputer avec lui et je n’aime pas ça. Il m’épuise à batailler pour tout, avec ses pourquoi, sa rébellion permanente. Il me fatigue. Je n’aime pas notre relation actuellement, même si, heureusement, il ne se passe pas une seule journée sans qu’il me raconte ce qu’il a fait en classe, ou avec ses copains. On discute beaucoup, il se confie mais, c’est trop peu compte tenu de tous les moments que l’on passe à argumenter l’un contre l’autre. Mon petit garçon me manque par moment, mais je me souviens combien mon quotidien était dur avant, ce qui me permet de me dire que je n’ai vraiment pas le droit de me plaindre aujourd’hui.

J’ai un ado, un ado autiste mais un ado avant tout.

 

 

15 réflexions sur “ Les tergiversations d’une maman d’ado autiste ”

  • 01/06/2015 à 15:00
    Permalink

    Je ne sais pas si je vous encouragerai….Mais en vous lisant, j’ai l’impression que vous décrivez PARFAITEMENT bien la vie avec ma fille de 14 ans….Sauf que, celle-ci, eh bien, elle est TDAH!!!!!!!!!! C’est sa soeur (presque 21 ans, eh oui, nous avons survécu!) qui est TSA.

    Bref, en ayant connu les 2 mondes, je peux juste vous dire que beaucoup de ce que vous décrivez se retrouve chez beaucoup d’ado. Ado-tout-court!!!! Et encore plus d’ado différents (le TDAH en faisant partie!).

    J’essaie de prendre les jours un à la fois. J’ai toujours dit: «les semaines sont loooongues, mais les années sont courtes»!

    Au plaisir!

    Réponse
    • 01/06/2015 à 15:06
      Permalink

      Héhéhé Liette, comme quoi oui, j’ai un ado avant tout, comme tous les ados, mais je suis triste de ne plus retrouver mon petit garçon, c’est plus ça qui me fait de la peine en ce moment, c’est juste que ce changement physique et mental me bouleverse et que je n’ai plus de repère! Mais comme vous… je vais survivre. ET alors figurez-vous qu’en ce moment je passe des tests pour le TDA/H… comme quoi là encore… 😀

      Réponse
    • 01/06/2015 à 17:10
      Permalink

      Oui exactement ! C’est la vie d’un ado-tout-court c’est exactement ça ! Mais comme lorsqu’on est parent d’un enfant autiste, asperger ou non, la mienne n’est pas asperger, elle a démarré de plus loin, mais je ne m’inquiète pas, elle rattrape très vite le retard. Si je puis dire. Et pareil, une Océane de presque 18 ans c’est « Pffffffffff…. c’est pas juste…. j’en ai marre…. » et autres « Tu permets ?! » et avec des grimaces à effrayer l’homme à la tronçonneuse (Jason) ou encore Candyman ! Bon, ce qui est rassurant quand on a un enfant autiste c’est de voir que finalement, il est comme les autres de son âge ou presque, il peut très bien s’intégrer et même imiter les « wesh, les vas-y là !, les mouuuuaaaais, les haaaan ! les Hein ??? » et plus si affinités !

      C’est rassurant. La mienne c’est Youtube sinon rien, la musique, même si elle n’écoute pas vraiment des musiques de sa génération, à part Lady Gaga… Bon, Facebook c’est pas encore son truc, mais je ne désespère pas que ça la motive pour mieux écrire et mieux lire. Sinon, elle a pleins de livres, elle aime bien lire, mais elle me demande aussi de regarder des films sur des thématiques particulières, elle est sensible au fait que ses amis de l’ULIS soient en hôpital de jour et pas elle, qu’elle voit « la différence » entre eux, leur progression et la sienne, qu’elle se sent privilégiée et que pour ça, elle ne me tarit pas d’éloges que je suis la meilleure des mères (bon, je suis aussi à d’autres moments une sadique, méchante, et une chieuse)… mais elle veut aussi que je lui montre des films sur les dangers potentiels qu’elle pourrait rencontrer, donc j’ai sorti des films que j’avais enregistré quand j’avais les chaînes cinéma un moment…. et des films sur les filles qui se font kidnapper etc… elle s’intéresse aux films qui parlent des hôpitaux psychiatriques car elle estime que c’est un bon motivateur pour elle, pour progresser, c’est un peu le « si je reste une petite fille à mon âge, je peux finir dedans »… Ah ben oui, son passage au SESSAD l’a traumatisée, ils lui ont dit que puisqu’elle refusait de progresser avec eux, elle finirait en institution ! et comme elle connait mon combat contre l’institutionnalisation des enfants autistes… forcément, elle a vu des émissions sur la maltraitance (elle a tenu à les voir)… bref, je ne lui cache rien, je ne grossis pas les choses, je la laisse juge et après on en parle pour voir ce qu’elle en a compris. Mais je vois ma fille progresser et à une vitesse impressionnante ! Tu as bien fait de retirer ton petit-grand prince de cette école et changer de cadre de vie, car moi aussi, j’ai choisi un autre chemin pour nous et nous sommes très contentes !

      Je ne sais pas si elle ira dans une école, ou si j’attendrais qu’elle ait atteint l’âge adulte pour suivre une formation destinée aux adultes handicapés à destination professionnelle, car elle n’est pas motivée par les études, elle ne voit pas à quoi ça sert, je pense qu’à son âge j’étais un peu comme ça, j’ai voulu barouder un peu, travailler, gagner mon argent, puis je suis retournée vers les études après, quand j’en ai senti la maturité. Sans doute que ça me reviendra encore un jour, quand j’aurais les moyens de le faire. En plus, Océane a plus d’affinités avec les adultes qu’avec les jeunes de son âge, elle préfère même les personnes âgées, elles sont souvent plus ouvertes, plus calmes pour elle, donc elle apprécie. Surtout que les personnes âgées tirent apparemment un bénéfice de lui avoir parlé, une dame lui a même dit qu’elle était son rayon de soleil quand elle la voyait elle se sentait revivre. Donc c’est aussi pour ça que j’ai pensé qu’un stage en maison de retraite pouvait être intéressant pour elle, passer du temps avec les personnes âgées, leur parler, leur tenir compagnie, les aider à marcher…

      Réponse
  • 01/06/2015 à 15:48
    Permalink

    Et bien il semblerait que vous ayez un ado typique ;-). Je travaille avec eux a l’école et ils montrent le même comportement: ils soufflent constamment, qu’importe ce qu’on leur demande.
    Ensuite ils sont en rébellion constante genre: ‘pourquoi ceci, pourquoi cela?’ ou encore: ‘Moi je sais tout, toi tu ne sais rien ma pauvre, donc laisse-moi t’expliquer comment on va faire les choses’.
    Et la puberté commence de plus en plus tôt ce qui signifie que je commence déjà à être confrontée à cette attitude à en fin d’école primaire avec des jeunes garçons/filles de 10/11 ans.
    Bien entendu que la musique, les tablettes et les jeux vidéos sont plus importants que les devoirs, quelque part ils en sont conscients aussi mais sont furieux si nous leur rappelons.
    Au plus nos élèves avancent en âge au plus difficile leur attitude devient, mais je ne vois pas de différence entre l’attitude des enfants typiques et certains a-typiques.

    Réponse
    • 01/06/2015 à 15:52
      Permalink

      Oui, j’ai l’habitude de dire que mon fils est un « adoléchiant »… c’est un ado avant tout, même s’il n’est pas tout à fait typique mais je me rends bien compte qu’il n’est plus du tout le même qu’il y a 2 ans, il est vraiment un ado avant d’être autiste et ça, c’est formidable !
      Mais c’est vrai que nos enfants commencent plus tôt à devenir ado, comme vous le soulignez : 10/11 ans mon Dieu, c’est si jeune pour devenir pénible ! 😀

      Réponse
      • 01/06/2015 à 17:26
        Permalink

        Oui la mienne aussi a commencé tôt et elle a été super gratinée même ! voire, elle est bien plus cool maintenant ! Avant c’était opposition sur opposition. C’était constant des affrontements sans fin… mais j’ai pas faiblis, j’ai tenu bon, les dents serrés… mais elle m’obéit et je suis ravie de voir que tout ça c’est terminé et que aujourd’hui, ça sera plus recherché (oui parce que je l’autorise à s’opposer si elle a des arguments valables, donc ça aide à construire sa syntaxe, organiser sa réflexion, etc). Je ne lui permets pas du « parce que »… comme moi, j’argumente aussi. D’ailleurs, si je cède une fois à la paresse et que je réponds « parce que », elle me fait la remarque « c’est pas un argument ça ! » Et d’ailleurs, parfois à se demander si ma fille ne fait pas de l’ABA avec sa mère… le « vas y continue comme t’as commencé, c’était super ! » (quand je lui ai fait la remarque si elle n’écoute pas ma réponse c’est pas la peine que j’argumente). En fait, je suis contente que ma fille ne soit pas que ado, mais aussi une ado autiste car elle est vraiment espiègle, drôle, percutante, elle a de la personnalité et je suis super fière d’elle ! Mon petit bouchon qui mettait du caca partout, ne laissait pas 30 secondes à sa mère pour se reposer, m’obligeait à fermer les persiennes pour pas qu’elle se mette en danger, etc. Pffffffffffffouuuuuu cette époque me semble si loin ! Mais je m’en rappelle comme si c’était hier. Bravo en tout cas à toi, tu as réussi de belles choses avec ton fils… tu verras, ça n’ira qu’en s’améliorant, fais lui confiance. Quand il y a un déclic, ça se fait, ils font des bonds en avant.

    • 01/06/2015 à 17:19
      Permalink

      Oui, c’est un passage important car l’adolescence permet aussi de s’affirmer et de se construire en tant que futur adulte. Ils ont besoin d’autant plus de cette confrontation car si les cadres sont solides et cohérents en face, si on reste constant dans ce qu’on fait, qu’on ne mélange pas parentalité et copinage, qu’on se fait respecter, ils seront d’autant plus matures et de bonnes personnes plus tard. Faut pas avoir peur de s’opposer à eux, c’est notre rôle, nous sommes des éducateurs ! Nous ne sommes pas des copains ou des psy… On doit garder notre rôle et ne pas le déléguer à quiconque ! Sinon on perd toute crédibilité à leurs yeux ! Car c’est nous leur exemple pour plus tard !

      Donc je trouve en fait cela très sain cette opposition, d’ailleurs, souffler, c’est pas bien méchant, moi je souffle aussi, et quand elle me demande un truc je fais mon ado pour lui montrer aussi combien ça peut agacer… et elle ne se gêne pas pour me le faire savoir… donc je lui dis « tu vois combien moi ça peut aussi m’agacer parfois »…. oui le « pourquoi ci ou pourquoi ça », moi j’en rigole… alors j’invente une histoire façon la fin du monde… on créé notre complicité comme ça, mais elle sait que ma rigueur et ma constance font qu’elle finira par le faire malgré tout, même si ça ne lui fait pas envie… mais curieusement, en rigolant ensemble, c’est comme si je l’amadouais… d’ailleurs, lorsque je ne suis pas d’humeur (« J’ai le droit » n’est pas réservé à la fille seulement !), que je lui sers mes yeux noirs quand elle souffle, elle me sort « mais c’est tellement mieux quand tu rigoles avec moi, ça m’encourage ! »… mais elle comprend que moi aussi j’ai des moments où je ne suis pas wonderwoman et que même même la meilleure des mères peut avoir ses moments de ras le bol et faut pas l’enquiquiner et encore moins la contredire dans ses moments là, car je deviens intransigeante.

      Donc, oui, on peut être complice, mais complice c’est pas se plier… complice c’est en rire, pas dramatiser. Mais le travail c’est le travail et là dessus, je ne faiblis pas ! Je suis seule avec ma fille, j’ai éduqué ma fille seule, donc il a bien fallu que je sois plus ferme que d’autres mamans qui pouvaient un peu déléguer de l’autorité au papa… quand elles peuvent le faire…

      Réponse
  • 02/06/2015 à 10:11
    Permalink

    quelque part, ça fait du bien de lire ceci. c’est un ado comme les autres. le mien a presque 11 ans et est encore tellement bébé ; nous avons hâte qu’il grandisse un peu dans sa tête.

    Réponse
    • 04/06/2015 à 18:39
      Permalink

      Oh ben vous savez, moi j’ai joué à la poupée jusqu’à 15 ans et je ne me suis pas détachée de mes jouets avant non plus… j’aimais être « bébé », c’est un certain confort, surtout si à coté de ça on a une hyperconscience de ce monde qui tourne mal, je dirais que c’est une réponse (pour ma part) à cette inquiétude du monde… ces gens qui font et disent des choses bizarres et souvent contradictoires… Ma fille aussi a tardé pour quitter son monde de petite fille et là elle a encore son doudou qui tombe en miettes, c’est le cas de le dire, plus de vieilles ficelles qui s’accrochent entre elles et qui sont devenues noires, mais elle ne veut pas s’en déparer, même pour la mettre dans une boîte. Elle en a plein d’autres et de belles peluches, non elle veut son doudou…. mais à coté de ça, elle fait très jeune fille et les réactions ado. Moi, j’étais très mature même si j’étais bébé à la fois. Donc ça ne veut rien dire, il peut avoir un déclic un jour et passer d’un coup à un autre stade, vous ne comprendrez rien, mes parents n’ont rien vu venir, j’ai laissé mes barbies pour les mecs. hihihi j’aime à dire que j’ai laissé mes Ken pour des Kens grandeur nature. :-p En revanche, préparez bien le terrain avec les filles, car le jour où ça deviendra une curiosité ça peut même devenir un intérêt particulier. 😀

      Réponse
  • 03/06/2015 à 23:17
    Permalink

    Un vrai Ado ! Ce n’est pas facile pour vous mais c’est génial pour lui !

    Réponse
  • 04/06/2015 à 13:00
    Permalink

    pour ma part , malgré ces 14 ans et 1m80 , je ne suis pas vraiment entre dans l adolescence mais s il m a dit la semaine derniere  » je ne suis plus un petit garcon maman  » , contrairement a toi , sa chambre est tjrs rangée car il n aime pas le desordre , mais la regle sur les jeux videos est respecte , seulement le week end et ca va je n ai pas de soufflement ouffffffff ; si on m avait dis que ca se passerait comme cela j aurai signé de suite !!!!!!!! en ce moment on est a fond dans le brevet et d ailleurs ce n est que sa simple preocupation ( dc j essaie de le sortir un peu !!! ) il veux sa mention LOL
    alors peut etre qu a un moment , je rencontrerai des soucis avec l adolescence mais a l heure d aujourd hui il est d accord avec tout , le lave vaisselle , metre ou debarrasser la table chacun son jour avec sa soeur cooolll
    bon courage , ce n est qu un moment a passer ou finalement ce n est que du bonheur de voir qu il est comme ts les enfants !!!

    Réponse
  • 23/06/2015 à 21:02
    Permalink

    Bonjour
    Mon fils a 28 ans, mais il navigue entre tous les âges et il sait très bien en jouer quand cela l’arrange.
    Depuis un an, j’ai enfin réussi le coup du linge dans la corbeille à linge. Ca faisait trois ans que j’étais sur le sujet. Sa chambre est rangée, il n’aime pas que les choses traînent par terre, mais il me ramène tous les prospectus et les journaux qu’il trouve dans la rue…. Pas moyen de ‘arrêter. La seule chose que j’ai réussi à lui faire faire c’est qu’il le mette dans un sac poubelle qu’il jette toutes les semaines.
    C’est encore dur, mais il y arrive. Il faut dire qu’avant, il mettait ses habits dans les sacs poubelles pour remplir les tiroirs avec les prospectus.
    grignoter chaque jour un peu plus…. Imposer des règles de vie qui conviennent à tous les deux….

    Depuis qu’il a quitté le centre, c’est tellement beau de lui voir faire quotidiennement des progrès.

    Pas mal le terme d’adolechiant

    Réponse
    • 24/06/2015 à 19:05
      Permalink

      Ah ben ça Rita, en effet, ces centres là ne les font jamais progresser. C’est terrifiant la perte de temps pour eux dans ces établissements ! Et après on s’étonne qu’on n’en veuille pas ! Enfin, certaines mamans seulement.

      Ma fille a bientôt 18 ans (en octobre), mais je n’ai jamais voulu qu’elle y aille. Je me suis battue contre ces institutions et j’ai gagné.

      Enfin… j’espère continuer de gagner. Là on a changé de département à nouveau, donc j’espère que ça ira. Qu’on n’aura pas encore à se battre. De toute façon c’est non à l’institution. Je vois beaucoup de témoignages de parents qui regrettent les centres où leur enfant était durant des années… Je sais que c’est dur, mais on n’a pas le choix quand on veut que nos enfants progressent.

      Oui, ma fille range mieux maintenant, ce n’est plus le bordel comme avant sa chambre. Elle ne ramasse plus les choses pour les collectionner, elle a compris que pour retrouver ses affaires il fallait qu’il y ait un ordre. Donc elle le respecte à peu près. De toute façon, je ne range plus rien dans sa chambre, je donne des directives simples, et elle obéit parfois en râlant, certes, mais c’est une gamine vraiment chouette, j’ai eu des réactions ado avant, dès 10 ans ça avait commencé… mais ça va mieux. Parfois encore une petite crise d’opposition, mais ça s’arrête rapidement.

      Je vous souhaite que les progrès continuent.

      Réponse

Répondre à lepetitprinceadit Annuler la réponse.