Rentrée ratée ? On fera mieux demain !

Rentrée râtée, on fera mieux demain

Le Petit Prince a dit ( ou plus exactement éructé) : « …ouais mais oh, non mais euh… »

C’était ce matin, jour de sa rentrée au collège en 4ème. Jour important, on s’était préparé depuis quelques jours, on avait repris un rythme de sommeil adéquat, tout était en place mais ce matin, ça a été lamentable !

Et pourtant, hier soir Le Petit Prince m’a assuré qu’il avait préparé ses affaires de classe dans son cartable, qu’il avait sorti ses vêtements. Moi, trop fière de lui, je l’ai envoyé se coucher sans contrôler parce que je me suis dit que je devais ne pas brider son élan d’autonomie. C’est louable… En plus double challenge : Le Petit Prince avait insisté pour arriver au collège à 8h15, parce qu’il voulait retrouver ses copains avant. Tout était prêt, c’était beau, on s’est endormi le sourire aux lèvres.

Mais ce matin, le réveil fût difficile pour Le Petit Prince. Je ne voulais pas lui mettre la pression, donc je l’ai laissé se préparer à son rythme. Sauf qu’à 7h55, toujours personne dans la cuisine ! Je m’enquiers donc auprès de mon jeune, qui m’envoie vertement promener à coup de jurons. Autant vous dire que ça ne passe pas du tout.

Bref, il arrive, je lui demande de mettre ses chaussures, et là il passe 5 minutes à essayer de les chercher, dans le garage, sa chambre, partout. Ah, je croyais que ses affaires étaient prêtes… Là je vérifie le cartable et ooooh, il est quasi vide ! Il y a un cahier (ça, c’est bien), un agenda et… c’est tout ! Pas de stylo ! Je lui demande où est sa trousse et là il me répond qu’il n’en a pas. Mais bien sûr. Je fonce dans le bureau et lui retrouve la trousse de l’année dernière en lui faisant remarquer que tout de même, il aurait pu me le dire hier soir, et que quand quelque chose manque, il faut me le dire…

Je vous avoue que sur le coup, je suis un peu vénère. Bref, on a un ado habillé, mais qui n’a pas déjeuné. Pas de bol, on est en retard. Je lui jette une gourde de compote dans la main, et vu qu’il s’est montré hyper désagréable, je pousse le vice à le flanquer direct dans la voiture en lui disant : « Et bien comme ça, maintenant, tu sauras qu’il faut mieux se préparer ». Je checke en passant s’il a pu quand même se laver les dents et il m’avoue avoir passé du temps à se coiffer… vu la goufa qu’il se paie, je lui rétorque qu’il aurait mieux fait de se brosser les dents car il sent le poney.

BREF.

J’ai déposé le Petit Prince au collège, et là j’ai réalisé que demain, on ferait BEAUCOUP mieux, et même sans trop d’effort.

Je suis très contente que mon fils tienne à être autonome dans le choix de ses vêtements, et même dans la préparation de son cartable. Cependant il a clairement besoin d’un coup de main, même lointain, et le moins intrusif possible pour y arriver. Ce qui peut sembler facile pour un ado ne l’est clairement pas pour un ado autiste. Il faut lui mâcher le travail, ça fait partie de son apprentissage.

Alors voilà ma tâche du jour :

  1. Préparer une routine pour le soir contenant la préparation du cartable, des vêtements et de tout ce qui est nécessaire
  2. Préparer une routine pour le matin avec le process lever, habillage, déjeunage, brossage de dent, chopage du cartable, etc.
  3. Mettre mon réveil plus tôt pour lever cet enfant plus tôt, car il a besoin de beaucoup de temps pour se préparer.

Moralité, malgré toute notre bonne volonté, on n’est pas toujours au top. L’essentiel, c’est de réagir, et de se demander ce qu’on peut faire pour améliorer les choses. Dans ce cas là, je pense qu’en deux routines, ça devrait aller beaucoup mieux. Ce n’est pas un effort terrible à donner mais ça peut être un vrai confort pour Le Petit Prince.

 

5 réflexions sur “ Rentrée ratée ? On fera mieux demain ! ”

  • 11/09/2014 à 10:37
    Permalink

    pour ma part tres bonne rentrée pour mat , sachant qu il avait tt prepare la veille ( je suis fiere de lui , l autonomie se gagne chaque jour !! ) ; par contre deja trop de pression pour lui par rapport au brevet au mois de juin !!! il va falloir gerer cette annee ;;;;;

    Réponse
    • 12/09/2014 à 14:38
      Permalink

      J’ai une amie qui m’a recommandé la sophrologie pour son fils autiste qui est entré en terminale : ça a super bien marché sur lui, lui permettant de mieux gérer le stress. Tu as essayé avec Mat ?

      Réponse
      • 16/09/2014 à 10:02
        Permalink

        non je n ai jamais essayé et toi? je lui parle beaucoup et le rassure a chaque instantce qui permet de reguler le tout

      • 16/09/2014 à 11:15
        Permalink

        Je me demande si je ne vais pas essayer, car je te dis, ça a très bien marché sur le fils d’une amie qui avait beaucoup de difficultés lors des contrôles par exemple : trop d’angoisse le submergeait et l’empêchait de se concentrer pour répondre aux questions.

      • 17/09/2014 à 09:11
        Permalink

        tu me raconteras si tu essaies . la concentration est assez aleatoire chez mat car certains jours tout passe et d autres c est tres difficile , a cause aussi de la fatigue ou de son angoisse ; dc peut etre que je devrais essayer ……….

Laisser un commentaire