Prendre la température sans douleur : les thermomètres passés au crible

Les thermomètres pour enfants handicapés

Quand il était petit, Le Petit Prince était TOUT LE TEMPS malade : des otites toutes les 3 semaines, avec des antibiotiques à la clef qu’il avait du mal à supporter… que de mauvais souvenirs ! Et dans tout cela, comment lui prendre la température…

Oui parce que le problème, c’est que mon fils était non verbal et pas très démonstratif, donc je découvrais l’otite au moment où il vomissait sur le tapis du salon, en quelque sorte : pas de signes avant coureur, le seul moyen étant de repérer la fièvre mais… mon fils refusait littéralement de se laisser faire quand il s’agissait de lui introduire le thermomètre dans les fesses. Bon, à l’époque, j’avais un thermomètre digital (quand même !) super dur au bout, très inconfortable, et même en y mettant de la vaseline, c’était vraiment pas top : on oublie.

Alors du coup, système D : j’ai tenté l’approche dite « La main sur le front et sur le ventre »  ; quand le front était chaud, je vérifiais le ventre et s’il était chaud avec les extrémités froides (mains, pieds…) alors c’était que la fièvre était en train de monter. Complètement empirique, cette méthode ! Autant vous dire que ça ne marchait que quand mon fils acceptait de se laisse palper, donc une fois sur deux. Franchement, c’était pas fiable.

Le thermomètre dans la bouche, même avec un embout souple, vous savez, ceux qui se tordent dans tous les sens ça ne valait pas grand chose : mon fils était bouillant que la mesure était à moins de 38°C, et surtout il avait juste envie d’enlever ce truc de sa bouche : trop long pour attendre le résultat, dangereux, pas agréable. J’ai vite laissé tomber.

Alors je me suis rabattue sur le truc CHER : le thermomètre auriculaire  ! AAAHHH, la belle invention : plus d’attente interminable pour avoir une mesure de la température : on clique et c’est quasi-immédiat. Oui mais comment ça fonctionne ? Cette fois, on introduit légèrement l’embout de l’appareil dans l’oreille, on appuie sur le petit bouton et hop, on a le résultat. Sauf que ce n’est pas simple : il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois  : si l’enfant bouge un peu (et faites-moi confiance, il bougera…) le rayon infrarouge ne va pas atteindre le tympan mais la paroi et la mesure ne sera pas bonne. Du coup, on reprend la mesure, on essaie l’autre oreille pour voir…. Ah ! C’est pas le même résultat, comme c’est bizarre !  Bref : je suis très sceptique quand à l’usage des thermomètres infrarouges auriculaires.

N’était-il pas possible d’avoir un thermomètre qui ne soit pas obligatoirement introduit dans un orifice de mon enfant ? Alors il y a bien la bande thermomètre frontale, mais là encore, on doit la mettre en contact avec la peau de l’enfant en la posant sur son front et autant vous dire que niveau mesure, faut pas attendre la précision : ça donne juste une indication de température, c’est tout. On oublie aussi.

Mais là, j’ai découvert enfin un thermomètre qui ne touche pas mon enfant, qui n’est pas intrusif , qui est précis et surtout donne une mesure de la température en une seconde seulement : le thermomètre sans contact ! Une vraie révélation/révolution. Il est vraiment SANS CONTACT : juste vous le pointez vers le front de l’enfant, appuyez sur le bouton et voilà : la température d’affiche. Alors au départ, j’en avais un gros façon « pistolet » un peu, de la marque Obcare, mais il y avait des tas de boutons des configurations et moi , ça m’ennuie ces trucs là : je lui demande pas de faire le café mais juste de me donner la température de mon enfant, bon sang ! T’as l’impression qu’il faut 3 jours pour lire et comprendre la notice alors que Allo quoi, c’est juste un thermomètre ! Mais un jour en allant à la pharmacie, je suis tombée sur le thermomètre idéal : le Minitherm d’Exacto.

En fait il est super petit, il tient dans la paume de la main, tout arrondi et avec une couleur douce blanche et verte (je crois qu’il existe en rose aussi) donc bon point : il ne fait pas peur ! Ensuite , il a juste 2 boutons : un pour l’allumer, un pour prendre la mesure, et basta. Vous cliquez, une seconde après vous entendez bip bip et ça y est, la température est prise. Haha, ça vous étonne, hein ! Et alors le truc magique que j’ai découvert avec le Minitherm, c’est qu’il sert aussi à mesurer la température sur n’importe quelle surface,  comme par exemple la nourriture qui sort du four, la température du bain, celle du biberon… et c’est très pratique surtout pour les enfants qui sont certaines phobies alimentaires comme de manger trop chaud ou trop froid.

Bref, moi je l’ai trouvé en pharmacie, mais vous l’avez aussi sur Amazon ici  (Je ne touche pas de royalties, 😀 )

Alors voilà, j’espère que ça pourra vous aider pour que ça se passe mieux avec votre enfant en ce qui concerne la prise de température, qui n’est pas un moment très agréable mais que l’on peut rendre presque facile !

Prendre la température d'un enfant handicapé

2 réflexions sur “ Prendre la température sans douleur : les thermomètres passés au crible ”

  • 11/01/2016 à 13:24
    Permalink

    mon fils n aimait pas etre malade non plus car il avait horreur d aller chez le docteur !!! il ne voulait pas ouvrir la bouche ou lui montrer ses oreilles !!! heureusement mat est un enfant rarement malade , remarque deja suffisant les rendez vous chez l orthophoniste et le psychologue ….
    pour le thermometre je ne connaissait pas mais c est vrai que c est une bonne invention car aucun enfant n aime qu on lui prenne sa temperature

    Réponse
  • 09/06/2016 à 06:41
    Permalink

    Grâce à cet article, lu il y a quelques temps déjà, j’ai adopté le mini-therm. J’ai beau être adulte, ça a changé ma vie !

    Réponse

Laisser un commentaire