Pictogrammes pour ados et adultes : le système portatif Idéopicto

Pictogrammes Ideo module ado adulte chez Hop'Toys

A la maison, nous avons testé le système portatif Idéo Picto trouvé chez Hop’Toys spécialement conçu pour les adolescents et les adultes à besoins spécifiques.

Il s’agit d’un set de 665 pictogrammes magnétiques, qui correspondent à de nombreuses activités quotidiennes comme se laver, s’habiller, les émotions, les parties du corps, les loisirs, les tâches ménagères etc.

Personnellement, j’ai organisé les pictogrammes dans différents boites en fonction de leur destinations : Soins et hygiène dans une, lieux et personnes dans l’autre, le vestimentaire, … bref, tout est bien rangé pour ne pas s’y perdre !

Mais ce qu’il y a de bien, c’est qu’Idéo fournit des supports utiles pour ses pictogrammes magnétiques : dans la boite on trouvera 3 accroches-portes magnétiques, 1 trousse portative, et un tableau de type agenda à coller sur le frigo.

Pour vous expliquer tout ça, j’ai choisi de vous faire une vidéo, mais sachez que vous pourrez retrouver votre module Ado-Adultes Idéo chez Hoptoys ici.

5 réflexions sur “ Pictogrammes pour ados et adultes : le système portatif Idéopicto ”

  • 04/12/2015 à 17:40
    Permalink

    Bonjour ,

    Je suis la grand-mère d’un garçon de 8 ans qui souffre de TED , il a intégré depuis la rentrée une classe CLIS , va 2 fois par semaine chez l’orthophoniste , ainsi qu’une journée par semaine au CMP . Je souhaiterai savoir si ce produit été adapté pour lui et quel module choisir ??
    L’Idéo module Ado- Adulte ou ou le kit complet ??
    Aucun âgé de mentionné , je suis un peu perdu ..
    D’avance un grand merci pour votre aide
    Bien cordialement
    Béatrice Desalmont

    Réponse
  • 03/04/2016 à 16:59
    Permalink

    Bonjour Elvire et merci beaucoup pour votre blog attractif, vos conseils, votre expérience avec le Petit Prince partagée, les hauts, les bas…. Qui rejoignent tant notre quotidien avec notre Petit Prince à nous, 11 ans 1/2, diagnostiqué avec unTDAH à l’âge de 6 ans, et avec un TSA (Asperger) à l’âge de 11 ans…. ( après avoir erré longuement dans un no man’s land entre deux, des prises en charges inadaptées type psychanalytiques et des diagnostics erronés de dysharmonie psychotique etc… ).
    Après le choc de savoir notre fils autiste, mais aussi le soulagement de comprendre que nous n’étions plus en cause en tant que parents comme il nous l’avait été fortement suggéré, et surtout l’espoir de pouvoir enfin agir concrètement pour notre loulou, nous avons pris le taureau par les cornes… Nous nous sommes longuement informés, internet, livres, associations, blogs, dont le vôtre, nous avons changé les prises en charges etc….Malgré tout, il nous reste énormément à apprendre et nous tâtonnons encore beaucoup. Notre fils a toujours été verbal, il est assurément TDAH, donc impulsif, hyperactif, avec beaucoup d’inattentions, mais également avec un assez haut potentiel et « paradoxalement » une immaturité émotionnelle, sociale, comportementale… Que nous comprenons maintenant beaucoup mieux évidemment à la lumière de ce nouveau diagnostic. Il est actuellement scolarisé en CM2 avec une AVS 12h/semaine et passera en 6ème avec un accompagnement AVS de 15h00.
    J’ai déjà mis en place pas mal de pictos pour l’école et également pour la maison. Je me rends compte cependant que je ne les utilise peut-être pas assez du fait que Loulou comprends bien les consignes verbales (en tous les cas en apparence…. Le problème se situe surtout dans leur mise en pratique et l’opposition quasi systématique qui s’y associe….). Et j’ai remarqué effectivement que les pictos aplanissent parfois (pas toujours, dommage…. ;-)) ces difficultés d’application des consignes et l’opposition.
    Par contre, le coût des pictos que vous nous présentez est conséquent, et je ne doute pas que le matériel et le travail effectué par Ideo le méritent amplement, mais notre budget étant serré, nous prenons le temps de bien soupeser nos décisions….
    Et j’en viens donc (enfin !!!) à ma question concernant les pictos ideo que vous nous présentez ci-dessus.
    Je vois que votre Petit Prince est lui aussi verbal, scolarisé avec succès. Pour un enfant verbal donc, qui n’a pas particulièrement de problème de compréhension mais qui en même temps a parfois besoin de supports visuels pour renforcer la consigne, ou préparer une transition, une nouveauté etc, pensez vous que cet investissement en vaille la peine ? Pour votre Petit Prince par exemple, parmi les 665 pictos, en utilisez-vous beaucoup ? Est-ce un confort pour lui ? Étant ado, est-ce qu’il le prend bien et en ressent le besoin ? Les utilisent-ils à l’école ? Y a t-il des pictos adaptés au collège et aux matières scolaires ?
    Est-ce qu’au bout d’un moment, les pictos ne deviennent pas « inutiles » dans le sens où à force de les voir, il ne les « voit plus »… ? (Par ex pour mon fils, j’ ai créé plusieurs séquences de pictos concernant l’hygiène des mains, du brossage de dents, de la douche… L’hygiène corporelle étant le cadet des soucis de mon fils et mon cheval de bataille… Parmi d’autres 😉 Ça a été efficace au début, les pictos étaient nouveaux et ont suscité son intérêt. Maintenant par contre, il ne les « voit plus » et fait à nouveau le strict minimum en sautant plusieurs étapes même si elles sont sous ses yeux…)
    Bon voilà, en fait il y a plusieurs questions….
    Merci d’avance à vous de m’avoir lue, je vous souhaite une beau dimanche après midi.
    Encore un grand merci Elvire pour le travail immense que vous effectuez à travers ce blog et ce qu’il nous apporte….
    Lydie

    Réponse
    • 04/04/2016 à 15:13
      Permalink

      Bonjour Lydie et merci de votre témoignage qui montre que l’autisme est différent d’une personne à l’autre ! Du coup, les stratégies à mettre en place pour aider les personnes avec autismes sont très variées et il faut tout le temps les adapter. J’ai souri en lisant le passage sur les pictos pour l’hygiène, ça ne m’étonne pas du tout que votre fils ne les « voit » plus au bout d’un moment. Pourquoi ne pas changer les pictos ? Avec la même signification mais avec des visuels différents, cela pourrait de nouveau attirer son attention dessus. La nouveauté peut avoir du bon !
      Pour mon fils, j’ai laissé tomber les pictos : il ne tient plus à être aidé de la sorte, car il fait son ado 😉 Dans le set, il n’y a pas de pictos dédiés aux matières, mais du coup on peut en fabriquer.
      Par contre si vous venez sur Toulouse, je pourrai vous passer mon exemplaire de ideoPicto si cela vous interesse…

      Réponse
      • 05/04/2016 à 07:04
        Permalink

        Bonjour Elvire,
        Merci pour votre réponse si rapide !
        Oui effectivement, j’ai bien songé à changer un peu les pictos mais j’avoue que le temps de préparation que cela me demande m’a un peu freinée… Mais ce n’est pas une bonne excuse. C’est aussi pour cela que je cherche un peu du matériel prêt à utiliser pour me soulager. Entre le travail, le temps des devoirs à rallonge, les recherches de trucs et astuces, la fabrication de matériel adapté… Je sais que vous savez ce que c’est !
        Et oui vous avez bien raison, chaque enfant avec autisme est tellement unique dans ses spécificités et besoins que nous parents devons faire preuve de beaucoup de créativité et d’imagination pour nous adapter d’une part, et nous réadapter d’autre part lorsque notre enfant grandit et évolue… Et en même temps, nos enfants nous apprennent tant de choses que grâce à eux, nous évoluons et grandissons aussi !
        Merci beaucoup pour votre proposition, je suis touchée. Nous n’habitons pas si loin de Toulouse, nous sommes à 1h30 en voiture. C’est vrai que ce serait bien de voir le matériel en live avant de nous décider. Je vous tiens au courant lorsque nous passerons à Toulouse !
        Je vous souhaite une bonne journée !
        Lydie

Laisser un commentaire