Mon fils…

 

Le petit Prince

C’est l’anniversaire du Petit Prince aujourd’hui. Il a 13 ans. J’aime écrire plus que tout, je pourrais lui écrire une lettre…

Mon Petit Prince, mon enfant, ma vie,

Tu as 13 ans, et je te revois encore tout petit bébé barbotant comme un poisson dans ta baignoire, tes beaux cheveux blonds bouclés perlés d’eau, moi par terre te regardant attentive. Pour rien au monde je ne t’aurais laissé, tu étais mes yeux, le prolongement de mon bras droit, une partie de moi. Et puis tu as grandi, tout doucement tu t’es détaché, tu as appris des autres.

Te retournes-tu parfois sur ce que tu as vécu ? J’ai l’impression que tu as connu plus de choses en 13 ans que moi en bientôt 39… je sais combien cela t’as coûté, tous ces efforts pour te mélanger à la foule, pour jouer avec les autres, pour ne pas te faire mal. Je le vois bien que ce n’est pas facile même encore maintenant de tout comprendre à ce qui se passe autour de toi.

Mais crois-moi : même quand je m’énerve et que tu penses que c’est injuste, j’ai le cœur gonflé de fierté : fière de toi, parce que je ne pensais pas que tu puisses être comme tu es aujourd’hui –  avec des amis, toujours en train de faire des blagues, intelligent, gentil, un peu taquin quand même. Tu n’es pas un ange, mais tu es comme je voulais que tu sois : tu es toi et tu es parfait comme cela.

Il y a beaucoup de gens qui t’aiment : tu ne laisses jamais indifférent, tu as cette force en toi car tu sais rassembler les individus. Aujourd’hui tu as ta petite bande de copains, tu as ta famille, tu as aussi les copains du Paintball… c’est bien plus que ce que j’avais à ton âge ! C’est bien plus que ce qu’ont la plupart des gens ! Alors ne doute jamais de toi, car une chose est sûre, tu ne seras jamais seul, il y aura toujours quelqu’un pour te tendre la main et t’aider. Et aux heures les plus sombres, quand tu te sentiras malheureux, n’oublie pas de lever la tête pour regarder qui te tend la main, et s’il n’y a personne, pense à appeler ceux que tu aimes car il seront toujours là pour toi. N’oublie jamais que tu peux demander de l’aide et que tu en auras toujours.

13 ans déjà… et tu es déjà plus grand que moi !

Quand je pense à toi, je te vois en train de courir, parce que c’est ce qui te correspond le mieux.

Si tu étais une couleur, tu serais le jaune, car il représente le soleil, celui qui brille dans le ciel, et se reflète dans tes cheveux.

Si tu étais un animal, tu serais un loup, à la fois indépendant, mais connecté à sa meute, parfois difficile à approcher, s’éloignant parfois pour mieux revenir.

Si tu étais un chiffre, tu serais le 8, comme l’infini, comme le lien perpétuel entre nous, un chiffre plein de rondeur, de douceur.

Si tu étais un livre, tu serais Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry, parce que tu lui ressembles tant…

Si tu étais un objet, tu serais un ordinateur, parce que je crois que c’est l’outil que tu maîtrises le mieux !

Si tu étais un plat, tu serais des sushis, c’est évident !

Si tu étais un pays, tu serais le Japon, que tu ne connais pas encore mais où je te promets de t’amener un jour, parce que je te sens proche de cette culture à plein d’égard.

Si tu étais un vêtement, tu serais un sweet-capuche, forcément !

Si tu étais une série, tu serais Samurai Champloo …

Si tu étais une expression, ce serait MDRLOL 😀

Si tu étais un film, tu serais Moonrise Kingdom, parce que toi aussi un jour, tu voudras partir à l’aventure…

Joyeux Anniversaire, mon chéri…

Maman

 

5 réflexions sur “ Mon fils… ”

Laisser un commentaire