J’ai testé le jeu Architecto de HopToys – psychomotricité fine et représentation dans l’espace

Architecto HopToys jeu de construction

Le Petit Prince a Dit : « C’est vraiment un excellent jeu de construction, Architecto. »

Voilà, ça, c’est mon fils qui l’a dit, après au moins une heure de construction : un chouette moment passé avec un jeu extra pour développer la psychomotricité, et la représentation dans l’espace de nos petits loups. A partir de 7 ans.

Comme le site commence à remporter un beau succès, HopToys m’a contactée pour faire le test d’un de ses articles, et j’ai été ravie de recevoir Architecto qu’on a tout de suite essayé avec Le Petit Prince.

Alors Architecto se présente en une boite avec à l’intérieur :

  • des formes en 3D : cubes, parallélépipèdes, tubes,  un pont,  etc…
  • Un livret contenant les instructions et 50 modèles de figures à réaliser, classés par niveau de difficulté, et à la fin la solution.

Comme j’avais envie moi aussi de construire, on s’y est mis à deux.

Le principe est super simple : on prend une figure dans le carnet, on regarde quels éléments on va avoir besoin en bas du dessin : une demi-lune, un cube, un bloc… et on met ces éléments face à nous.

Avec les éléments, il faut monter la figure qui nous est proposée dans le livret. Sur le dessin, il n’y a pas de délimitation, donc on ne sait pas quelle pièce mettre en place pour former cette figure…

Le but du jeu Architecto est d’observer le dessin en 3D du livret et de reproduire la figure à l’aide des pièces qui sont à notre disposition.

Et c’est super prenant ! On était tous les deux, Le Petit Prince et moi, en train d’essayer de voir quelles pièces vont où.. un vrai casse-tête ! Les premières figures sont faciles à faire, c’est parfait pour débuter avec de jeunes enfants et c’est très agréable de jouer ensemble et de réfléchir à deux. Ensuite, les figures deviennent de plus en plus complexes, et si on sèche, on a la solution à la fin du livret, avec cette fois la figure délimitée par toutes les pièces correctement placées.

Avec Le Petit Prince, on a fait plein de figures de plus en plus dures et … heureusement, il y a la solution ! Ce n’est pas un jeu facile, il faut se triturer le cerveau, mais les enfants qui aiment construire et créer adoreront ce jeu, en plus les figures sont sympa à réaliser.

Personnellement je pense que j’aurais bien aimé avoir connu ce jeu avant, quand Le Petit Prince avait 7-8 ans, pour plusieurs raisons  :

  • Parce que ça canalise son énergie et donc le calme
  • Parce que ça fait travailler la psychomotricité fine : les pièces risquent de tomber si on est « brouillon »
  • Parce que l’enfant travaille la « spatialisation » (et moi aussi, parce que je suis nulle à ça) et donc acquiert une meilleure représentation des objets dans l’espace – mon fils avait du mal à se repérer dans le temps et l’espace.
  • Parce que c’est super de jouer à deux, de beaux moments de complicité
  • Parce que c’est classé par niveau, donc ça permet à l’enfant de progresser à son rythme et au parent de mesurer les progrès.

Voilà ! Bon nous, on va refaire une partie !

Voici le lien si vous souhaitez en savoir plus sur Architecto ( je ne touche pas de royalties, alors je suis vraiment impartiale pour le coup !) Mais sincèrement, faites-vous le offrir à l’occasion d’un anniversaire par exemple, vous ne le regretterez pas !

Et voici quelques photos de nos exploits :

Jeu Architecto de chez HopTous

Une réflexion sur “ J’ai testé le jeu Architecto de HopToys – psychomotricité fine et représentation dans l’espace ”

Laisser un commentaire