J’ai lu Le Syndrome d’Asperger de Tony Attwood

Le syndrome d'Asperger de Tony Attwood Autisme C’est sur les conseils de Nathalie que j’ai acheté ce livre, qui est véritablement la référence sur le syndrome d’Asperger, puis qu’écrit par Tony Attwood, éminent spécialiste de l’autisme faisant autorité sur le sujet dans le monde entier.

Cet ouvrage a été traduit par Josef Schovanec qu’on ne présente plus et qui est un gage de qualité pour la version française.

Ce guide complet, puisqu’il s’intitule ainsi, est effectivement un ouvrage à lire pour les spécialistes comme pour les parents, car il répond à nos interrogations et plus encore.

Le Syndrome d’Asperger – Guide Complet est une véritable bible, 490 pages, mais loin d’être rébarbatif, l’ouvrage aborde les sujets dans un grand effort de vulgarisation qui le rend tout à fait compréhensible même pour des gens comme moi qui ont tendance à vite perdre pied dans la complexité.

Je crois que Tony Attwood a essayé véritablement de faire le tour du syndrome d’Asperger, et pas dans les grandes lignes. Sa définition du syndrome d’Asperger est extrêmement complète, lui permettant d’enchainer sur le diagnostic. Il va ensuite parler de la compréhension sociale, des problèmes de harcèlement, de la théorie de l’esprit, de l’expression des émotions, des intérêts spécifiques, du langage, des aptitudes intellectuelles etc. A chacun de ses chapitres, Tony Attwood prend soin d’expliquer les diverses manifestations dans la thématique et ensuite détaille par quel moyen on peut aider l’enfant, l’adolescent ou l’adulte Asperger a obtenir plus de confort : à la fin de chaque chapitre, il y a une sorte de résumé avec les points clés et stratégies pour mieux comprendre et améliorer la vie de la personne Asperger.

Mon fils a été diagnostiqué autiste et non pas Asperger. On m’a plusieurs fois fait entendre qu’il pourrait l’être mais après avoir lu ce livre je suis désormais certaine que ce n’est pas le cas. Et pourtant, j’ai trouvé que certaines stratégies expliquées par Tony Attwood pouvait parfaitement être mises en place chez moi, avec Le Petit Prince, dans son environnement scolaire, amical etc. Ayant été lui aussi victime de harcèlement, j’ai compris que sans le savoir nous avions bien œuvré pour apaiser la situation, mais la vraie solution a été la fuite, avec un déménagement dans un environnement plus calme. Comme quoi, le bon sens… :D.

Bref, j’ai commandé ce livre sur Amazon, et je pense que s’il ne se lit pas comme un roman, il peut être un livre de chevet, à consulter régulièrement quand on se pose des questions sur la bonne manière d’aborder certaines situations avec notre enfant. Je n’ai pas encore lu de livre équivalent sur l’autisme, mais je le recommande même aux parents dont l’enfant n’a pas été diagnostiqué Asperger, parce que certaines stratégies sont valables aussi dans ce cadre là.

9 réflexions sur “ J’ai lu Le Syndrome d’Asperger de Tony Attwood ”

  • 01/08/2014 à 11:35
    Permalink

    merci pour cette info
    je vais de ce pas essayer de le trouver !!!

    Réponse
  • 01/08/2014 à 14:47
    Permalink

    Oui un très bon livre. Avant de l’entendre à sa conférence en 2011 à Paris, je doutais un peu de ce que certaines personnes pensaient que je suis asperger. Et pourtant….c’est donc vraiment grâce à Tony Attwood que j’ai compris bien des choses…par la suite j’ai lu aussi l’asperger au feminin par Rudy Simone….là pour moi plus aucun doute possible. Et je regrette d’avoir écouté certaines personnes d’associations qui m’ont mise en doute….bref…sans Tony Attwood, je serais sans doute encore dans l’errance et la peur. Et ce monsieur, pour l’avoir vu et écouté, je le dis haut et fort : c’est un GRAND monsieur. Oui et il est humble. Respectueux. Comme l’est aussi Laurent Mottron.

    Réponse
  • 01/08/2014 à 14:49
    Permalink

    Merci pour cet article. Très bien écrit. Oui. Même aux autres formes d’autisme ça peut aider.

    Réponse
  • 01/08/2014 à 23:59
    Permalink

    Quelle belle reference ce Tony Attwood. Je l’utilise pour aider mon etudiant autiste car il souffre d’anxiete, de frustrations, il traverse une periode de changements donc toujours difficle pour une personne dans le spectrum, et il se lance sur le marche du boulot donc le chapitre ‘trouver et garder un boulot’ nous vient bien a point.
    Une bible, et pas seulement pour les Aspies. Un bouquin a garder pres de soi et a consulter souvent. J’apprecie tout particulierement le fait qu’il ait laisse la parole aux Aspies pour leurs temoignages. La photo en couverture est de mon amie qui habite a 5 minutes de chez moi, une grande artiste Aspie renommee sur notre ile: Stephy Tihanyi.

    Réponse
  • 23/05/2015 à 20:44
    Permalink

    Je l’ai fait lire à mon épouse, pour qu’elle me comprenne mieux et ce livre a été d’une aide précieuse. Nous y avons trouvé des astuces pour mieux nous comprendre et avoir une vie plus sereine (ou moins angoissée, cela dépend du point de vue).

    Réponse
    • 24/05/2015 à 08:41
      Permalink

      Merci de votre précieux témoignage. En effet lire le plus possible permet de mieux comprendre l’autisme.

      Réponse
  • 04/02/2017 à 19:08
    Permalink

    Savez-vous quelle est la différence entre la 2e édition et la 3e? Merci!

    Réponse
  • 21/10/2018 à 09:29
    Permalink

    Bonjour, je ne connais pas ce livre mais si vous cherchez une « bible » sur l’autisme « non Asperger », je vous conseille « A quoi rêvent les autistes? » de Filem Jomago. Près de 400 pages, plus d’une centaine de thèmes abordés, plein d’idées issues de nombreuses lectures d’écrits de personnes autistes (Asperger et Kanner). Malheureusement il n’est pas en librairie car il a été auto-édité (chez Lulu.com) mais vous le trouverez sur Amazon.

    Réponse

Laisser un commentaire