Internet, les familles atypiques et les prédateurs

 

les prédateurs sur internet

Le Petit Prince a Dit : « Je peux toujours pas avoir de compte Facebook ? »

« Eh non, toujours pas. C’est pour te protéger contre des individus mal intentionnés qui pourraient facilement te faire du mal, et que tu ne verrais pas venir, vu le confortable anonymat qu’offrent les réseaux sociaux. »

J’ai eu besoin d’écrire cet article parce que je me rends compte que même moi je ne suis pas à l’abri de me faire avoir, et que nous, les familles atypiques -comprenez avec une personne autiste, un handicapé moteur, un syndrome de Dawn ou autre – nous semble des proies idéales pour les personnes malsaines qui pullulent sur internet.

Je me souviens de cette pub qui était passée à la télé où des hommes derrière un écran et cachés par un masque se faisaient passer pour des enfants afin de mieux attirer des jeunes. C’était un appel à la vigilance pour les parents de devoir bien mettre en garde leurs enfants, de surveiller leurs comportements sur le net mais… les enfants ne sont pas les seuls à être des proies faciles, les adultes aussi.

Et nous, les familles atypiques, nous trimbalons un lot de peine, de difficulté, de malheur qui font de nous des personnes vulnérables : nous passons du temps sur les forums, dans les groupes, à chatter avec d’autres personnes comme nous parce que ça fait du bien de savoir que nous ne sommes pas seuls à vivre la même chose. Dans 98% des cas, nous discutons avec des gens qui nous comprennent parce qu’elles aussi connaissent cette situation.

Mais les 2% restant, on ne les voit pas venir : ce sont les prédateurs.

Les prédateurs sont des personnes qui accumulent les fausses identités et sillonnent les forums, pages et groupes et se font passer pour des gens comme nous. Mais ne vous y trompez pas, leurs intentions sont mauvaises. Ils récupèrent des informations sur nous et notre famille, sur nos enfants et d’un simple chat sur un forum ou sur Twitter vont demander à devenir notre ami sur Facebook, parler en DM etc.

Mais comment les distinguer des personnes qui ne nous veulent pas de mal ? C’est complexe mais j’ai remarqué un facteur commun chez toutes ces personnes : elles nous demandent de l’aide.  

Et nous, nous tombons dans le panneau, parce que nous aussi nous sommes dans la souffrance, que nous sommes vulnérables par notre histoire personnelle chargée, et que comme nous remuons ciel et terre au quotidien, nous ne sommes plus capable de nous arrêter : aider les autres fait partie intégrante de notre quotidien, nous ne pouvons pas nous en empêcher et les prédateurs le savent. Ils nous attendent alors sur Internet pour nous prendre notre énergie, pour nous vider nos forces.

Un prédateur va donc chercher à nous mettre en confiance. Dans notre cas, à nous faire croire qu’il est autiste. Et ne pensez pas que vous pourrez le démasquer facilement ! Il y a 2 raisons qui vont faire de vous sa proie : en vous confiant son autisme, il enlève votre filtre de méfiance, puisque vous allez avoir automatiquement confiance en quelqu’un qui connait ce que vous vivez ; la deuxième raison, c’est qu’un prédateur est très bien renseigné : il fait plus autiste qu’un autiste généralement !

Un prédateur est une personne extrêmement intelligente, très renseignée sur les points d’intérêts de ses proies, mais ne vous y trompez pas : elle peut être aussi cultivée sur le syndrome de Dawn que sur l’autisme et écumer aussi les forum sur la trisomie 21… mais ça, on ne peut pas le savoir, d’autant plus qu’elle changera de pseudo.

Apprenons à déceler les signes d’un prédateur :

– Si une personne demande de l’aide, insiste pour qu’on l’aide, fais des appels au secours désespérés (et même annonce des tentatives de suicide) : méfiez-vous

– Si une personne que vous n’avez jamais vue  physiquement vous demande ou vous incite à lui demander à être son ami Facebook : méfiez-vous

– Si une personne vous demande des informations sur vos enfants, des photos, des détails physiques : méfiez-vous

– Si une personne vous dis qu’elle est seule, sans ressource, dans une situation difficile et qu’en plus elle vous demande de l’aide : méfiez-vous

 

Pour éviter les prédateurs : 

– Sur Facebook : pensez à créer un compte ami et un compte connaissance et ne laissez filtrer les photos et informations sur vous qu’à votre groupe d’ami : laissez-les gens d’internet que vous n’avez jamais vu dans le groupe connaissance afin qu’il n’ait jamais accès à des informations sur votre famille et vous.

– Sur les Forums : ne prenez pas pour réelles les conversations que vous aurez avec les individus toxiques : ils vont vous faire croire qu’ils sont persécutés, que personnes ne les aime, que leurs parents les ont fichu dehors parce qu’ils étaient autistes. N’oubliez pas que vous n’avez AUCUN MOYEN DE VERIFIER, donc ne vous emballez pas.

-Dans les discussions, ne perdez jamais de vue que c’est votre quotidien, votre famille, vos vrais amis dans la vraie vie qui nécessitent votre attention et votre énergie, de perdez pas de temps avec ceux qui essaient d’accaparer votre attention via internet.

– Faites marcher votre bon sens, prenez du recul. Si vous sentez que vous êtes émotionnellement impliqué avec une personne que vous n’avez jamais vue, c’est qu’il y a un problème potentiel. Il n’y a que les personnes bien réelles et physiquement présentes autour de vous qui méritent que vous soyez émotionnellement impliqué.

– N’oubliez jamais que les 98% des personnes avec qui vous allez communiquer via les réseaux sociaux sont comme vous : avec une famille, des amis, vivent des moments difficiles, ont des problèmes de fric comme tout le monde. Les 2% de prédateurs ont de très graves problèmes, sont au bout du rouleau, n’ont personne à part vous à qui se confier, vous êtes leur bouée de sauvetage, l’être unique qui va les sauver etc etc. Vous voyez la différence ? Si vous sentez que la relation devient toxique : FUYEZ !

 

3 réflexions sur “ Internet, les familles atypiques et les prédateurs ”

  • 11/09/2014 à 10:58
    Permalink

    mat a un compte facebook depuis 3 ans et tt se passe bien ; son utilite principal : jouer aux jeux et parler a ses cousins / cousines ; aucun soucis , il a tres bien compris qu il ne faut pas accepter des demandes d amis bizarres ; moi pr me rassurer tous les deux jours je vais sur son compte verifier son contenu et ses discutions et depuis aucun soucis et il respecte le contrat . Mais je suis d accord a dire que ce sont des proies naives et faciles a pieger dc vigilence a fonction de l enfant aussi

    Réponse
    • 12/09/2014 à 14:34
      Permalink

      Si tu vérifies que tout se passe bien, comme devrait le faire tout parent responsable, alors j’ai envie de te dire : c’est parfait ! Mais je crois t’avoir déjà dit que tu faisais tout bien comme il faut déjà, non ? 😉 Mat a bien de la chance d’avoir une maman comme toi…

      Réponse
      • 16/09/2014 à 10:09
        Permalink

        oh merci c est gentil , j essaye de faire de mon mieux pr qu il vive comme tt le monde et qu il soit heureux ! je suis beaucoup derriere lui a l ecouter et le conseiller tout simplement ; je fais le role de tte maman qui aime son fils et qui le soutient

Laisser un commentaire