Comment comprendre la douleur d’un enfant non verbal ?

La ronde des bobos HopToys

Le Petit Prince a Dit : « J’ai vraiment mal aux dents… »

Car le Petit Prince a un appareil dentaire, et s’il a du mal à réellement cerner l’endroit de la douleur (en fait, ce sont surtout ses gencives qui lui font mal car hyper gonflées) au moins il sait dire s’il souffre, maintenant, ce qui n’était pas le cas quand il était enfant autiste non verbal.

Parce qu’à moins d’avoir des super-pouvoirs, il est vraiment difficile, même en observant finement, de comprendre la douleur ou le mal qui s’empare de votre enfant quand il est incapable de s’exprimer. Mais j’ai une solution !

Je me souviens que mon fils faisait des otites à répétition quand il était petit, et il n’exprimait rien : pas un mot, pas un cri, pas une larme, mais les premiers vomissements sonnaient la venue du combo fièvre-otite-pédiatre. J’avais aussi lu l’histoire atroce d’une maman qui avait retrouvé son fils couché sur la table du jardin, un clou planté dans le pied, avec juste une larme qui coulait sur sa joue. Voilà donc notre réalité, avec un enfant non verbal qui n’arrive pas à communiquer sur ce qui se passe dans son corps.

Du coup, que faire ? Probablement essayer d’anticiper ces situations en « entrainant votre enfant » avec des pictogrammes, ces petits visuels qui montrent différentes expressions du visage pour exprimer la douleur et puis aussi les différentes parties du corps.

Mais – roulement de tambour –,  j’ai justement trouvé un outil génial, qui s’appelle La Rondes des Bobos, à chiner chez Hop’Toys. C’est une roue à deux faces, avec d’un côté des pictogrammes montrant un visage qui pleure un peu, beaucoup, etc. et de l’autre, des pictogrammes avec les différentes parties du corps où se trouve la douleur ressentie. BIEN JOUE !

Je l’ai essayé sur ma fille de 4 ans, car même verbale et non autiste, j’ai parfois du mal à connaître l’intensité de sa douleur. Alors on s’est entrainée : elle a souvent mal quand elle va aux toilettes ou mal au ventre, donc nous avons passé en revue les 12 maux qui sont sur cette roue, et qui inclut ces deux bobos-là, puis de l’autre côté de la roue, on a 8 réactions (Oui, non, je n’ai plus mal jusqu’à j’ai très très mal représenté par un visage avec beaucoup de larmes qui coulent). Ma fille a tout de suite compris le truc et maintenant, quand elle a mal au ventre, elle me tend la roue pour clairement me dire combien elle a mal.

Donc voilà un outil vraiment bien, qui coûte pas cher du tout ( moins de 10€) et qui peut vous rendre un GRAND service… et à votre enfant aussi.Et si je l’avais eu avant, et bien on aurait moins perdu de temps, je pense, et ça nous aurait évité un : « OK, t’as mal où ? » complètement paniqué de ma part , et un « … » sans mot évidemment de la part du Petit Prince. On n’arrête pas le progrès, merci le progrès et merci Idéo d’avoir pensé et conçu cet outil formidable.

Comprendre la douleur de l'enfant non verbal

7 réflexions sur “ Comment comprendre la douleur d’un enfant non verbal ? ”

  • 13/04/2015 à 22:07
    Permalink

    merci envie aussi d’essayer avec des personnes atteintes d’Azheimer ….

    Réponse
  • 15/04/2015 à 09:04
    Permalink

    Super je vais peut être enfin pouvoir aider mon fils et guider mieux le médecin la prochaine fois

    Réponse
  • 15/04/2015 à 17:20
    Permalink

    Bonjour,
    Ma fille de 22 ans m’a dit il y a quelques jours qu’elle était vraisemblablement Asperger. Et c’est à l’occasion de recherches sur ce syndrôme que je suis tombée sur votre blog. Je l’ai lu en entier, j’ai ri, j’ai eu les larmes aux yeux mais surtout je veux vous dire merci pour ce que vous écrivez avec tant de lucidité, d’optimisme.
    Grâce à vos écrits je comprends mieux, rétrospectivement, certains comportements, certaines réactions quand elle était enfant et adolescente. Je crois que sa chance a été d’avoir un frère jumeau qui sans le faire exprès l’a tirée vers le haut. Mon regret est de n’avoir pas connu plus tôt la raison de sa différence afin de l’aider notamment dans ses relations aux autres. Elle s’en sort très bien car après une belle scolarité, elle est actuellement en 4° année de restauration du patrimoine et prépare activement son stage estival de 3 mois au Canada.

    Réponse
    • 15/04/2015 à 17:26
      Permalink

      Merci beaucoup Chris, je vous souhaite une très belle route à toutes les 2 , bonne chance à votre fille pour le Canada.
      Avec toute ma tendresse,
      Elvire

      Réponse
  • Ping : Blog Hop'Toys | Solutions pour enfants exceptionnels

  • Ping : CommunicoTool 2 : un outil de communication complet sur tablette pour autistes et non-verbaux - Le Petit Prince a dit : un site pour l'Autisme

Laisser un commentaire