J’ai lu : Magnus Autiste de Enrieth Mark !

Magnus Autiste Roman

Voilà qui est original : Magnus Autiste est une fiction dont le héros est un jeune adulte avec autisme asperger. On a l’habitude de lire des témoignages de parents d’enfants avec autisme, ou bien d’adultes autistes ou aspies, mais il y a dans la littérature peu de héros de fiction autistes. Récemment, dans le dernier Millenium de David Lagercrantz, il y a un jeune enfant autiste non verbal qui est la clé de l’énigme, mais il n’est pas le héros : avec Magnus Autiste, ça change, et c’est bien ! 

Il faut tout d’abord savoir que Magnus Autiste a été écrit par la romancière Christelle Vallette connue sous le pseudonyme « Enrieth Mark » qui est enseignante spécialisée dans le Handicap Mental. Elle forme également les professeurs pour recevoir des élèves ULIS en classe ordinaire et avait réalisé une superbe vidéo avec ses élèves d’ULIS au collège Claude Bernard (Paris) que je vous avais déjà relayé sur Facebook et que j’avais vraiment adoré .

Regardez maintenant la vidéo des élèves ULIS qui est formidable : cliquez ici !

Avec Magnus Autiste, on se retrouve à suivre les tribulations de ce jeune homme asperger à la fois dans son univers professionnel riche et passionnant, mais par ricochet aussi dans ses interactions sociales et ses relations avec les femmes. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que l’auteure ne se focalise pas du tout sur les incapacités de Magnus, mais au contraire elle appuie sur ses grandes compétences, en dépeignant un monde dans lequel les autistes sont appréciés et reconnus pour leurs capacités. Ici, pas de misérabilisme, pas d’utilisation abusive des clichés tels que les savants mathématiciens enfermés dans des pièces obscures seuls face à leurs tableaux de calculs. On apprécie plutôt l’évolution professionnelle justifiée de Magnus, qui grimpe les échelons petit à petit (finalement, comme nous, n’est-ce pas !) et se voit confier des missions de plus en plus importantes, notamment un voyage sur l’île de Teylen qui va tout changer. On y voit aussi ses échanges avec ses pairs, ses amis, et lui-même en train de changer pour s’adapter.

Du point de vue de la lecture, c’est bien écrit, ça se lit facilement, il y a de bonnes phases avec plein d’humour, j’y ai même retrouvé un peu de mon fils par moment, bien qu’il ne soit ni adulte ni Aspie, et finalement, je me suis projetée dans ce livre, et ça fait beaucoup de bien ! En effet, à la fois le thème abordé est celui de l’autisme, que l’on connaît pour le vivre au quotidien mais à la fois c’est évoqué de manière plus légère, puisqu’il s’agit d’une fiction et non pas d’une autobiographie. Donc moi, je dis un GRAND OUI à ce livre et je vous conseille vraiment de le lire !

Ce livre est disponible en commande sur Amazon au format Kindle à seulement 1,49 € jusqu’à la fin du mois d’octobre 2016 ! Cliquez ici pour en profiter = Magnus Autiste format Kindle

Alors j’en connais qui vont me dire : « Encore un truc sur les Aspergers, on ne parle que d’eux ! ». Alors pour éviter ce genre de commentaires, je vais anticiper : plus on parle de l’autisme, mieux c’est pour TOUTES les personnes avec autisme, et cela inclus les autistes non verbaux, les autistes avec troubles cognitifs, déficience intellectuelle, les enfants autistes comme les adultes autistes, et les aspergers itou. Si on commence à se faire la guerre à l’intérieur même d’un mouvement, on se tire une balle dans le pied. Seule la cohésion peut amener quelque chose de positif.

Si vous l’avez lu, postez vos commentaires ici qu’on puisse en parler ! J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez !

Bonne lecture à tous !

 

 

2 réflexions sur “ J’ai lu : Magnus Autiste de Enrieth Mark ! ”

  • 20/10/2016 à 20:28
    Permalink

    Je ne l’ai pas (encore) lu donc pas d’opinion pour l’instant. Je réagis plutôt à la fin de votre post. Bravo de rappeler à quel point il est idiot de se tirer dans les pattes entre les différentes formes d’autisme. Mon Petit Prince à moi a 15 ans et est Aspie, et j’avoue être très blessée quand je lis ici ou là qu’on parle trop des Asperger et qu’on est « moins à plaindre » que les autres autistes non-Asperger. La question n’est pas de savoir qui est le plus à plaindre puisque je pense qu’aucun de nous ne recherche de la pitié. Nous cherchons tous à surmonter les problèmes de nos enfants du mieux possible et se faire taper dessus par des gens qui devraient pourtant être les premiers à nous comprendre et à ne pas juger, ça fait mal. Alors juste merci pour ce rappel 😉

    Réponse
    • 24/10/2016 à 09:25
      Permalink

      Bonjour Madame, Je suis l’auteure du roman « Magnus ». Je suis bien d’accord avec vous et je suis heureuse que le blog du Petit Prince nous le rappelle. Pour ma part, je vis cette « communauté des divers troubles » chaque jour dans ma classe ou dans les classes d’inclusion. Alors, ce n’est pas toujours facile, mais nous essayons, avec mes collègues, que tous les enfants soient valorisés au sein du groupe de l’ULIS ou de leur classe. Le savoir et l’estime de soi s’apprennent en partie dans le groupe, par la reconnaissance des autres. Les enfants ont besoin, comme nous, de la reconnaissance de leurs pairs. C’est parfois difficile de trouver la bonne solution et d’essayer encore, de ne pas s’arrêter à ses échecs. Dans mon roman, Magnus devient l’ami de Jonathan pour illustrer cette solidarité, qui ne doit jamais faire défaut entre des personnes, qui sont avant tout, des jeunes d’une même génération. Bonne route à tous les Petits Princes! 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire