Leka, le petit robot qui aide les enfants avec troubles du développement

Le robot Leka autisme

Depuis un peu plus d’un an maintenant je suis de près l’aventure de Leka,- qui veut dire jouer en suédois – un petit robot tout rond conçu par une équipe française et qui a pour mission d’aider nos enfants exceptionnels en les stimulant par le jeu, la lumière, les vibrations, et en étant très ludique.

J’ai eu la chance de le rencontrer il y a quelques jours dans les locaux de l’association Le Monde de TED à Castanet Tolosan (31) et d’avoir une démonstration en live grâce à Julien et Gareth !

Le constat de départ, c’est que quand on place un robot entre un enfant et son entourage, les interactions deviennent plus faciles, d’après une étude scientifique. On imagine très vite à quel point cela peut être utile d’avoir un robot pour renforcer les relations sociales avec un enfant autiste par exemple.

C’est ainsi qu’a germée l’idée de Leka : construire une bulle pour aider les enfants à sortir de la leur, et les rendre heureux en leur permettant de travailler la sensorialité avec des vibrations apaisantes et des jeux de lumière tout en favorisant les interactions sociales et l’assimilation des compétences.

Partant de l’idée de « bulle » , l’équipe a conçu un robot contenu dans une sphère transparente incassable en polycarbonate (utilisé pour les boucliers anti-émeute des CRS et les visières des casques de motos ) et qui ne s’ouvre pas afin de garantir la sécurité si un enfant le fait tomber, rouler, le lance etc. Leka bouge, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, et émet des lumières.

Une avancée technologique majeure sur laquelle l’équipe est entrain de travailler, c’est de faire sortir du son de la sphère afin d’augmenter encore les possibilités de Leka.

En attendant, le projet de Leka est de mettre en place des fonctionnalités sur le robot qui soient autonomes et réagissent en fonction des interactions avec l’enfant : par exemple, qu’il sente la main qui se déplace autour de lui, le mouvement ou le déplacement au sol afin d’exprimer des fonctionnalités en adéquation avec l’activité.

On pourra également le faire travailler sur des thèmes spécifiques avec des séquences programmées, permettant par exemple de travailler la motricité, ou encore la communication – quand on dit « Lumière » , le robot fait de la lumière – et l’autonomie, en étant source de motivation pour les différentes tâches de la journée – réveil, timer, pour s’endormir.

Il y aura bien sûr une plateforme de suivi permettant la récolte des données d’interaction, la mesure des progrès, notamment pour l’approche comportementaliste ABA et cette plateforme permettra aux parents comme aux professionnels de collaborer autour d’objectifs éducatifs communs.

Bref, vous l’avez compris, il y a de gros enjeux pour Leka qui peut vraiment s’avérer être un outil remarquable pour aider enfants et adultes autistes dans leurs apprentissages. Sa commercialisation est prévue pour le 1er semestre 2017.

Personnellement je suis ravie de voir que ce projet se concrétise, et j’ai vraiment hâte de voir un maximum d’enfants jouer avec : je crois vraiment que ce robot a un potentiel énorme pour aider nos enfants.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici leur site web http://fr.leka.io/, et leur page Facebook

Vous pouvez les soutenir en devenant actionnaire de Leka

 

Et voici ce que j’ai pu filmer :

6 réflexions sur “ Leka, le petit robot qui aide les enfants avec troubles du développement ”

  • 09/02/2016 à 21:11
    Permalink

    Ah ca c fabuleux. J’envisione deja les possibilites.

    Réponse
    • 09/02/2016 à 21:39
      Permalink

      Oui la promesse est très forte et je croise les doigts pour que ce projet marche et que Leka soit commercialisé!

      Réponse
    • 13/02/2016 à 12:51
      Permalink

      Ca, c’est vraiment un frein pour les familles, dont je leur ai parlé depuis le début. Ils envisageraient ( à voir) un paiement en plusieurs fois…

      Réponse
  • 25/03/2016 à 16:14
    Permalink

    exact un sacré cout !!! mais ca en vaux peut etre la peine ….

    Réponse

Laisser un commentaire