La parenthèse du week-end

la parenthese du weekend

Le Petit Prince a Dit : OUAAAAAIS ON EST EN WEEK-END ! Je peux jouer aux jeux vidéos ?

Ben oui, c’est fait pour se vider la tête le week-end… et c’est valable pour moi aussi, il faudrait pas que je l’oublie 🙂

Le week-end chez nous, c’est un peu comme des mini-vacances. Sauf que comme toutes vacances, rien n’est organisé, on fait tout à l’arrache mais bon, on essaie de prendre du bon temps.

Sauf que ça, c’est valable quand on est célibataire… mais ça ne fonctionne pas quand on a deux enfants et un chien à la maison. Il faut structurer. Surtout avec l’autre ado, là, Le Petit Prince pour ne pas le nommer, que l’on doit bien cadrer sinon c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Parce que son week-end idéal ne rentre pas dans mes critères ; pour Le Petit Prince, le top du top obéit à des règles un peu border-line :

  • Ne pas se laver, ni les dents ni rien
  • Se nourrir exclusivement de pizza
  • Ne boire que du Coca
  • Ne pas ouvrir les volets (le noir, c’est si reposant…)
  • Rester en pyjama
  • Jouer à Minecraft, Starcraft, World of Tank sans s’arrêter ou un peu seulement (depuis qu’il a vu que des Coréens étaient morts pour ne pas s’être arrêté de jouer, il a retenu la leçon)

Aussi fou que ça puisse paraître, en bonne mère castratrice, je lui impose de rester parmi nous le week-end, et de partager des activités avec les autres membres de la meute.

Et il a quelques obligations en plus :

  • Celle de s’occuper du chien : le nourrir, le sortir, lui essuyer les pattes quand il rentre et jouer avec
  • Celle de s’occuper de la Petoufette : La nourrir, la sortir…. Naaaaan je rigole… mais par contre il y a une vérité : Le Petit Prince s’occupe très bien de sa petite sœur : il lui prépare par exemple son goûter, l’aide à se laver les mains. Pour nous, les parents, c’est super important et ce n’est pas que pour nous débarrasser un instant de nos enfants (pas que…) c’est aussi pour que Le Petit Prince travaille sur plein d’aspects : de la prise de responsabilité à l’autonomie, en passant par la confrontation à l’autre (parce que La Petoufette, elle est loin de se laisser faire…)

Tout ça pour dire que Le Petit Prince s’occupe de sa sœur. Maintenant, c’est pas non plus Katmandou pour nous : quand ils sont dans la cuisine, je surprends de ces conversations…

Le Petit Prince : « …tu la vois la tartine de Nutella ? »

La Petoufette : « Oui, ZEN VEUX ! »

Le Petit Prince, tout bas, pour pas qu’on l’entende :  » T’es sûre que tu en veux ? T’as été sage ? »

Et l’autre qui hurle, Le Petit Prince qui se marre, moi qui ai envie de leur coller des claques à tous les deux… Bon, bref, c’est pas idéal mais au moins, ils sont ensemble, partagent des activités, même celle de se crier dessus. Pour peu que le Labrador Velcro (il ne les quitte pas d’une semelle) s’en mêle et là…

Et là on rêve d’une parenthèse, d’un week-end sans bruit, avec des enfants mignons mignons, Le Petit Prince qui ferait ses devoirs sans râler, La Petoufette qui ne jouerait que dans sa chambre, le repassage qui se ferait tout seul.

Bon, notre parenthèse du week-end, c’est surtout le vendredi soir et le samedi soir. On s’installe tous les 5 dans le canapés ( le chien aussi, oui… ouuuuh, les mauvais maîtres, je sais, je suis faible avec ce chien) et on regarde la télé avec un feu dans la cheminée. Et on est bien.

Finalement, que pourrait-on demander de plus ?

Une réflexion sur “ La parenthèse du week-end ”

  • 04/04/2014 à 19:14
    Permalink

    j ai un peu le meme style a la maison car le mien aussi adoreeeeeeeeee les jeux videos dc on a mis des regles : pas de console la semaine et le week on partage moitié activité en famille moitié avec sa console ou ordi avec des coupures evidemment !
    enfin je le laisse qd meme soufflé car sa semaine d ecole lui demande beaucoup de concentration ( ce qui le fatigue ) et c est sa recompense pour ses bons resultats !

    Réponse

Laisser un commentaire